14 Mar

Captain Biceps, une interview en douceur de Tebo

Nous l’avions interviewé en mars 2010 alors qu’il venait de publier le septième volet de Samson et Néon. Quelques années et bébés plus tards, nous le retrouvons quasi inchangé, toujours aussi Tebo, à l’occasion d’un nouveau Captain Biceps, les aventures du justicier en collant rouge qu’il anime depuis 10 ans maintenant avec son ami Zep. 400 000 exemplaires vendus à ce jour annonce fièrement l’éditeur. De quoi bomber le torse et jouer les gros bras mais ce serait mal connaître Tebo, rencontre avec un auteur qui aime les super-héros pour de vrai et la baston pour de rire…

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C’est pas commun comme nom, Tebo. D’où ça vient ?

Tebo. Comme je n’ai jamais pu me trouver un pseudo classe, j’ai juste simplifié mon nom de famille qui est thébault.

Une vingtaine d’albums, deux séries adaptées en dessins animés pour la télé… bref, tu es un peu une star de la BD maintenant. C’est facile à vivre?
Tebo. Il y a pire comme métier… En fait, j’ai même trois séries adaptées en dessins animés : Samson et Néon, Captain Biceps et Comment dessiner?. Et là, je bosse sur une autre série animée avec Futurikon (société de production française, ndlr). Les héros sont mes deux premiers enfants et ça s’appellera César et Capucine. Euh… je me la pète un peu !

Tu habites Caen, est-ce un bon endroit pour trouver l’inspiration ?
Tebo. Non, jamais (même si j’aime beaucoup ma ville… ou alors il faudrait qu’il pleuve un peu moins).

Et travailler avec Zep, c’est comment ?
Tebo. Un pied d’enfer ! On se connait depuis 15 ans grâce à la création du journal Tchô! (journal de titeuf). On est devenu vite copains. Et comme on aimait le travail de chacun, il était logique qu’on travaille ensemble. En plus d’être mon pote, d’être très connu, Zep est un des meilleurs scenaristes du gag en une page. Il faudrait être idiot pour refuser de bosser avec lui.

Si je compte bien, c’est le sixième album de Captain Biceps. C’est un puits sans fond en plus d’être une mine d’or ?

Tebo. Le puits sans fond, il faut le travailler… parce que les idées ne tombent pas toutes seules du ciel ! Et si on veut avoir une mine d’or, il faut être très exigeant sur son travail…

Si je te demandais de tirer le portrait de ton personnage, comment le décrirais-tu ?
Tebo. Faut être une grosse brutasse avec peu de cerveau pour oser s’appeler Captain Biceps!

Qu’est-ce qui t’inspire dans la vie ?
Tebo. Pas grand chose… car c’est un très gros boulot pour moi de trouver mes histoires, mes gags ainsi que mes petits bouts de phrases rigolotes dans les bulles. Je creuse dans le fond de mon cerveau pour trouver tout ça!

© Glénat / Zep & Tebo

© Glénat / Zep & Tebo

Et qu’est ce qui t’a plus précisément inspiré pour imaginer ton Captain Biceps et ses aventures ?

Tebo. Captain Biceps est né de l’amour que je porte aux histoires de super-héros (c’est ce genre de bd qui m’a donné envie d’être dessinateur) et des histoires rigolotes trash de Wuillemin, Edika, Maester et surtout Gotlib, avec qui j’ai dessiné un combat de Captain Biceps contre Superdupont! Oui, je sais, je me la pète encore…

Tu n’en a pas marre de faire dans le gros bras ? Tu n’as pas envie d’un peu de tendresse, de délicatesse, de faire une série pour les filles avec des princesses qui chantent et font du cheval, un mélange de Violetta et de Grand Galop quoi ?
Tebo. C’est super dur pour moi, de dessiner un cheval… donc, je vais continué à faire ce que j’adore faire : des hommes en collant et slip qui se mettent des bonnes roustes!

Est-ce qu’il y a du Biceps en toi et inversement ?
Tebo. J’ai de trop grosses cuisses pour être Captain Biceps! Et Captain Biceps est nul avec les filles, alors que moi… ah! merde! moi aussi je suis assez nul avec elles. Bon, ben, j’ai au moins un point commun avec mon héros.

Dans une interview de 2011, tu annonçais pour le tome 6 un récit long et moins de combats ? Au final, on retrouve les mêmes ingrédients que dans les albums précédents, à savoir des histoires courtes et de la baston à toutes les pages ou presque. C’est difficile de changer une formule qui marche ?

Tebo. Quand je parlais de combats, il s’agissait des « combats-gag en une page ». J’en avais un peu marre de les dessiner et je trouvais que l’on avait fait le tour de ce genre d’histoire. Ce qui qui est nouveau dans cet album, c’est qu’il n’y a QUE des histoires courtes avec des petites astuces qui les relient entre elles pour en faire une sorte de grande histoire. En plus, Captain Biceps a avec lui dans (pratiquement) toutes les histoires un assistant (Genius Boy)… Ce qui change un peu la série.

© Glénat / Zep & Tebo

© Glénat / Zep & Tebo

Tu es depuis peu à nouveau papa, le troisième je crois, un petit Raphaël, pourrais-tu abandonner la BD pour te consacrer exclusivement à tes enfants?

Tebo. Non, je ne pourrai pas…  comme je ne pourrai pas abandonner mes enfants pour me consacrer exclusivement à la bd.

D’ailleurs, si tu n’avais pas fait de BD tu aurais pu faire quoi ?
Tebo. Astronaute mais j’étais un peu nul en maths et en sport.

© Glénat / Zep & Tebo

© Glénat / Zep & Tebo

Quel effet ça fait d’être exposé dans une galerie comme Arludik à Paris (du 6/3 au 5/4) ?

Tebo. C’est classe ! Je suis très fier, je commence à snober tous mes confrères qui n’ont pas exposé dans cette superbe galerie.

Quel est ton coup de gueule du moment ?
Tebo. il y a trop de bd qui sortent chaque année (et beaucoup trop de bouses à mon goût), ce qui laisse trop peu de places aux bonnes bd et surtout peu de temps pour que les gens les découvrent. Certaines bd restent à peine une semaine en vitrine avant de retourner dans les cartons… C’est triste!

Quel est ton coup de coeur du moment ?

Tebo. Le film Gravity m’a mis une bonne claque!

Un mot sur tes projets ?
Tebo. J’ai deux bouquins jeunesse qui vont sortir en juin et septembre 2014 (Les Psicopattes 1 et 2, avec Hélène Bruller au scénario chez glénat). Je participe au tome 2 de L’Atelier Mastodonte, une série publiée dans le journal spirou (sortie en juin 2014 chez dupuis). Je bosse sur les illustrations d’un livre traduit de l’américain qui s’appelle Je pète donc je suis (sortie en octobre 2014 chez glénat), j’attaque le story board du troisième et dernier tome d’Alice au pays des singes (sortie en janvier 2015 chez glénat).  Ensuite en juin de cette année, je commence une bd (scenario, dessin et couleur) avec comme héros MIckey (chez Glénat et Disney). L’année prochaine, je dois faire une aventure de Spirou, et après ça, je pourrais reprendre les aventures de Captain Biceps (mais sans mon pote Zep qui est trop occupé ailleurs). Enfin, je prendrai une journée de vacances, et après je me remettrai au boulot…

Ah oui quand même ! Un dernier mot (pas trop gros) ?
Tebo. Il y avait beaucoup trop de questions à cette interview…
 
Nous sommes d’accord. Merci Tebo !

Interview réalisée le 13 mars 2013 par Eric Guillaud

Retrouvez la vie trépidante de Tebo icil’exposition Arludik  et la chronique du sixième album de Captain Biceps sur ce blog

13 Mar

Gustave Doré ou les prémices de la BD

Gustave Doré Le Chat botté © Bibliothèque Nationale de France

Gustave DoréLe Chat botté© Bibliothèque Nationale de France

Gustave Doré. Ce nom ne vous est sans nul doute pas inconnu. Vous l’associez très certainement aux illustrations de grands textes de la littérature, comme les Contes de Perrault, les Fables de La Fontaine ou encore Don Quichotte de Cervantès. Mais peut-être ne savez vous pas que cet illustrateur du 19ème siècle, qui a composé plus de 10 000 planches dessinées, est aussi à considérer comme le premier auteur de bande dessinée français. C’est que propose la magnifique exposition L’imaginaire au Pouvoir au Musée d’orsay à Paris.

En effet, avant de se consacrer à l’illustration de classiques de la littérature, Gustave Doré (1832-1883) a commencé par une carrière de dessinateur. A l’âge de quinze ans, il se présente à Paris chez Charles  Philipon (1800-1862), le directeur du Journal pour rire, avec quelques uns de ses dessins. Le travail de ce tout jeune homme impressionne celui qui édite également, chez Aubert et Cie, les albums du père de la bande dessinée, le suisse Rodolphe Topffer (1799-1846). Gustave Doré est immédiatement engagé comme dessinateur régulier et pendant sept ans va fournir près de 1200 caricatures, devenant une signature incontournable du périodique.

Gustave Doré

Gustave Doré

En parallèle, Gustave Doré va publier quatre albums que l’on considère comme annonciateurs du genre de la bande dessinée. Les trois premiers, chez Aubert et Cie : Les Travaux d’Hercule (1847), Trois Artistes incompris et mécontents (1851) et Des-Agréments d’un voyage d’agrément (1851). Le quatrième, et le plus célèbre, paraît en 1854 dans une autre maison d’édition sous le titre d’Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie. Le point commun de ces quatre albums ? La création d’une nouvelle forme de récit qui allie texte écrit et images. Mais surtout leur caractère facétieux. Gustave Doré ouvre en effet la voie de la bande dessinée d’esprit satirique et parodique.

La petite maison d’édition 2024, basée à Strasbourg, ville natale de Gustave Doré, a eu l’idée de proposer une réédition de ses deux dernières histoires de « littérature en estampes », comme se plaisait à la définir Topffer. Si vous avez un esprit curieux, précipitez-vous sur ces deux albums. Ils regorgent d’inventions graphiques et narratives, que certains auteurs de B.D du siècle suivant n’ont pas manqué de reprendre et de développer.

Des-agréments d'un Voyage d'agrément de Gustave Doré

Des-agréments d’un Voyage d’agrément de Gustave Doré

 

Histoire de la Sainte-Russie de Gustave Doré

Histoire de la Sainte-Russie de Gustave Doré

Ainsi, Des-Agréments d’un voyage d’agrément se présente comme le carnet de voyage de monsieur César Plumet, commerçant en passementerie qui vient de prendre sa retraite, et qui décide un soir, après avoir assisté à une représentation de Guillaume Tell, de partir à la conquête des montagnes de la Suisse. Un projet qui n’enchante guère son épouse Vespasie. Elle craint en effet les chutes fatales dans « les abîmes sans fond » ! Mais son époux se montre inflexible, et le voilà parti pour des aventures dignes d’un Don Quichotte. Monsieur Plumet est en effet très souvent « abusé par une imagination trop brillante » comme se plaît à le répéter le narrateur. Sa naïveté sans bornes le conduit aussi à vivre des situations cocasses, dont il est le premier à rire !

 

Gustave Doré construit son personnage comme une figure caricaturale du bourgeois, reconnaissable à un indice vestimentaire : sa casquette, qui change de position en fonction de ses humeurs – un procédé que reprendra Uderzo pour le casque ailé d’Astérix. Autre trait caractéristique, et qui revient comme un leit-motiv dans l’album : les « grandes discussions sur la passementerie genevoise », le soir avant de s’endormir auprès de Vespasie. Et bien sûr, le ventre proéminent, signe de la fortune qu’il a accumulée au cours de sa carrière de négociant.

Les vingt-quatre planches qui composent cette histoire dessinée offrent une étonnante variation de mises en page. Le lecteur se retrouve constamment obligé d’adapter sa manière d’aborder la succession de ce que l’on peut bien appeler des vignettes, même si Gustave Doré ne leur donne pas la forme que nous leur connaissons aujourd’hui. Point de planches segmentées par un ensemble régulier d’images au format identique. Ici se mêlent images verticales et horizontales, pleines pages et miniatures, et même médaillons censés représenter la lorgnette au travers de laquelle Mme Plumet observe, depuis sa chambre d’hôtel, l’ascension du Mont Blanc par son courageux époux.

A l’occasion de la rétrospective que le musée d’Orsay organise sur Gustave Doré jusqu’au 11 mai prochain, la Bibliothèque Nationale de France s’est lancée dans un important travail de numérisation des lithographies de cet artiste. Vous pouvez ainsi feuilleter, sur le site de cette exposition virtuelle, les quarante-six planches qui composent le premier album imaginé par Doré : Les Travaux d’Hercule.

Les Travaux d’Hercule de Gustave Doré

Les Travaux d’Hercule de Gustave Doré

Exposition Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir jusqu’au 11 mai 2014 au Musée d’Orsay à Paris

12 Mar

Maggy Garrisson, une nouvelle figure du polar imaginée par Oiry et Trondheim

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Elle s’appelle Maggy Garrisson et aujourd’hui Maggy Garrisson a le cœur particulièrement léger. Elle a enfin retrouvé un job, un job de secrétaire dans une agence de détective privé. L’agence est miteuse, le privé alcoolique, mais qu’importe, deux ans sans travail ont rendu Maggy moins regardante. Et puis, une fois dans la place, Maggy sait qu’elle pourra toujours monnayer quelques menus services. A commencer par retrouver le canari jaune de Madame Simmons et empocher les 70 livres de récompense. Ce n’est pas l’affaire du siècle, c’est sûr, mais ce n’est qu’un amuse gueule. Et le plat de résistance arrive d’ailleurs très vite ! Anthony Wight, le patron de l’agence, se retrouve à l’hôpital après avoir été tabassé. Il charge Maggy de lui ramener son portefeuille dont le contenu suscite la convoitise générale…

Très belle surprise que ce premier volet de Maggy Garrisson. Stéphane Oiry au dessin et Lewis Trondheim au scénario signent en effet une très belle mise en place pour ce polar que l’on pourrait rapprocher d’un Jérôme K Jérôme Bloche, intimiste et humaniste à souhait. L’ensemble des personnages, l’atmosphère so british, l’intrigue, le dessin, tout concourt à faire de Maggy Garrisson une grande série. On attend le second tome avec impatiente !

Eric Guillaud

Maggy Garrisson, de Oiry et Trondheim. Editions Dupuis. 14,50€

10 Mar

Captain Biceps est de retour et ça va faire mal…

 

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Il a tout pour lui. Il est beau, grand, fort et intelligent… enfin… presque. Mais comme il est musclé, très musclé, il serait malvenu, inconscient, voire totalement suicidaire de lui manquer de respect dans ces quelques lignes.

Alors oui, amis du Neuvième art, pour la première fois de ma vie de chroniqueur, je ferai ici totale allégeance, complète carpette, en disant tout le bien que je pense de Biceps, le plus grand « justicier jour et nuit » de la planète « super-héros », le seul à proposer à ses ennemis dans un élan d’humanité mal contrôlé deux manières de les arrêter, la manière douce qui consiste simplement à leur exploser les dents, les bras et les jambes, et la manière forte. Oui, forcément, ça calme !

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À lire l’interview de Tebo ici

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Le grand Captain Biceps, donc, est de retour pour de nouvelles aventures complètement déb… pardon absolument géniales dans lesquelles il va devoir sauver le monde d’une terrible attaque de vampires, retrouver une équipe de scientifiques tombée entre les mains de sauvages, tenir à distance l’affreux Docteur Nuisible, combattre une pieuvre géante au fond de la mer, prendre un peu de vacances et former les Justice-men, une bande de crétins décidés à faire régner la justice sur la ville entre 14 et 17H29. Pourquoi 17h29 me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il y a « Questions pour un champion » à 17h30 pétante !

Avec les aventures de Captain Biceps, on rit beaucoup et en même temps on devient intelligent à l’image de leurs auteurs, Zep et Tebo (oui, ils sont aussi très très musclés!). La BD du siècle et au-delà, en librairie le 12 mars.

Eric Guillaud dit Captain Musclor

Le retour du poing de la justice, Captain Biceps (tome 6), de Zep et Tebo. Editions Glénat. 9,99€

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09 Mar

Clandestino, un documentaire au coeur de l’immigration clandestine signé Aurel

1447_couvMême si son titre peut légitimement laisser penser le contraire, « Clandestino, un reportage d’Hubert Paris – Envoyé spécial » est une fiction.

Une fiction mais un fait d’actualité bien réel et même dramatiquement réel puisque l’auteur, le dessinateur de presse Aurel, aborde ici l’immigration clandestine et plus précisément les harragas, ces hommes et femmes candidats à la traversée de la Méditerranée souvent au péril de leur vie. Et s’il reconnaît avoir pris des libertés avec les personnages, les lieux et les situations, toutes les informations contenues dans les pages de l’album sont certifiées vraies car vécues par l’auteur lui-même à l’occasion de différents reportages effectués en compagnie du journaliste Pierre Daum pour Le Monde Diplomatique.

« Mes premiers essais pour cette histoire… », explique-t-il, « n’étaient pas sous le biais de la fiction, mais ce n’était pas concluant du tout. Ça n’apportait rien et semblait très nombrilisme : tout le contraire de ce que je voulais faire. L’idée est alors venue de créer un personnage de fiction, Hubert Paris, pour apporter une distanciation. Cela m’a permis de raconter des choses très personnelles sans que ce soit égoïste et, dans un second temps, de mélanger plusieurs reportages ».

Ne cherchez pas le scoop… Aurel développe son récit comme un documentaire, prenant le temps d’approcher la réalité, de poser les choses, d’expliquer, de montrer et de nous faire réfléchir. D’Alger à Almaria, en Andalousie, ou les immigrés trouvent une porte d’entrée pour l’Europe sous les milliers d’hectares de serres espagnoles, Aurel envoie son personnage principal Hubert Paris, reporter au magazine américain Struggle, dans les pas de ces migrants qui quittent un pays sans jamais en rejoindre un autre complètement, restant ainsi entre deux terres, refoulés ou utilisés en fonction des aléas économiques et des besoins de main-d’oeuvre à pas cher. Un sujet difficile traité avec intelligence !

Eric Guillaud

Clandestino, un reportage d’Hubert Paris – Envoyé spécial, de Aurel. Editions Glénat. 17,25 €

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07 Mar

Olympia : une femme dans son plus simple appareil

Moderne Olympia par Catherine Meurisse © Futuropolis

Moderne Olympia par Catherine Meurisse © Futuropolis

Moderne, elle l’est vraiment Olympia. Pourrait-elle pour autant porter le 8 mars les couleurs de la Journée Internationale des Droits de la Femme ? A l’époque le tableau de Manet a suscité un scandale encore plus important que son Déjeuner sur l’herbe. Cette femme nue, le regard tourné vers le spectateur, préfigure la modernité à venir. C’est bien pour cette raison que la dessinatrice Catherine Meurisse l’a choisi comme héroïne de son récit au cœur du Musée d’Orsay.

L’origine du monde de Courbet, elle en serait aussi le modèle. Depuis, Olympia a quitté la toile pour le Grand Ecran. Cet album iconoclaste fait alors le pari de la transformer en une icône de l’Histoire de l’Art. La lutte des classes culturelles, les Refusés contre les Officiels, devient comiquement une version picturale de West Side Story, Roméo et Juliette et Singing in the Rain. Tous les modèles des plus grands chefs d’oeuvre de l’impressionnisme prennent vie sous l’impulsion de l’ingénue, vêtue d’un simple ruban noire. Après le Musée du Louvre, les éditions Futuropolis lance une nouvelle collection avec Orsay. Le résultat, c’est une suite d’œuvres que l’on peut reconnaître ou pas dans un véritable jeu de piste picturale. Rassurez vous le décryptage des tableaux pastichés apparaît en fin d’album.

Moderne Olympia par Catherine Meurisse © Futuropolis

Moderne Olympia par Catherine Meurisse © Futuropolis

Après s’être illustrée à Charlie Hebdo, Catherine Meurisse dessine pour Libération, Les Echos, Le Nouvel Obs… Ici son graphisme est fluide et limpide. Inspirée manifestement par une grande dame du 9ème art, Claire Brétécher, elle trouve dans ce récit le ton juste pour parler de ce que cela fait d’être une femme libérée, mais refusée, et ça, c’est pas si facile.

Didier Morel

Moderne Olympia par Catherine Meurisse © Futuropolis

 La BO à se glisser entre les oreilles pour prolonger le plaisir :

Une Femme Libérée – Cookie Dingler

 

06 Mar

Scandale aux éditions Dupuis : Natacha nue dans le journal Spirou

photo 317 ans qu’on ne l’avait pas vue dans les pages du journal Spirou. 17 ans ! Autant dire une éternité. On aurait pu la croire placée dans une maison de retraite à se la couler douce dans le sud de la France. Mais non, pendant tout ce temps, Natacha a continué à vivre des aventures sous d’autres latitudes.

Et finalement la revoici, dans le numéro du 12 mars prochain, toujours aussi fringante la Natacha, toujours aussi sexy même. Celle qui a fait fantasmer tant de gamins – oui oui – dans les années 70/80 n’a pas pris une ride, même pas un petit bourrelet là ou là. La preuve ? La voici : Natacha nue comme un ver… Argh !!!

Walthery©Dupuis, 2014

Walthery©Dupuis, 2014

Non, vous ne rêvez pas, c’est bien Natacha, notre hôtesse de l’air à nous, nue comme elle ne l’a jamais été. Et encore, la photo ci-dessus réalisée par un paparazzi très connu en France est une sélection plutôt soft…

Et croyez-vous que son créateur le regrette et s’en excuse ? Absolument pas.  « Ce n’est pas une série érotique… », précise Walthéry dans une interview à lire dans le journal Spirou du 12 mars, « c’est une série d’aventures pour toute la famille. Mais ici, je me le suis permis (de la mettre nue, ndlr) parce que je trouvais la situation non seulement amusante mais utile pour le récit : il fallait trouver un motif pour que Natacha s’engouffre dans la chambre de Walter ».

Scandaleux ! Il est temps de lancer une pétition pour le retour de la bonne morale dans le journal Spirou. En attendant, et pour plagier mon confrère Didier Morel, voici la BO à se mettre entre les oreilles…

Eric Guillaud

04 Mar

Les éditions Paquet rachètent les éditions Emmanuel Proust

Capture d’écran 2014-03-04 à 14.16.37On le sait depuis plusieurs jours déjà mais cette fois les éditions Paquet l’annoncent officiellement dans un communiqué de presse en date du 4 mars,  le tribunal de commerce de Paris a choisi de confier la reprise des éditions Emmanuel Proust aux éditions Paquet.

Pour accueillir l’ensemble des titres du fonds Proust, les éditions Paquet ont choisi de créer une structure indépendante dont la direction éditoriale sera assurée par Emmanuel Proust lui-même.

Les éditions Paquet annoncent par la même occasion le lancement de deux autres sociétés, une maison d’édition pour la jeunesse et une autre dédiée à l’humour.

Eric Guillaud

 

03 Mar

La proie de David de Thuin, une BD de 10.000 cases et 1000 pages dans la collection 1000 Feuilles

la-proie-de-thuin_03Il est gros, gros et beau comme un vieux dictionnaire mais ce n’est pas un dictionnaire…

La Proie est une bande dessinée, oui, une énorme bande dessinée, un pavé de 1000 pages (précisément!) et de 10.000 cases selon l’éditeur (là, je n’ai pas compté). Et autant vous l’avouer, il est resté quelques semaines sur mon bureau sans que je n’ose m’aventurer à l’ouvrir, de peur de ne pouvoir trouver le temps nécessaire pour aller jusqu’à la dernière page. Et d’ailleurs, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, je ne l’ai toujours pas terminé. Je sais je sais ! Il faut dire que 6 à 7 heures de lecture sont nécessaires pour parvenir à bout de La Proie tant le récit de David de Thuin est dense. Dense mais pas âpre pour autant. Non, l’affaire est même plutôt légère et agréable à lire…

Mais de quoi ça cause exactement ? Bonne question. L’histoire commence sur la plage d’une île mystérieuse. Deux espèces de bestioles avec des antennes et un nez en trompette découvrent un naufragé inanimé. Ils l’emmènent chez eux, le soignent, découvrent qu’il s’appelle Topuf, qu’il vient de Neuropa, la Nouvelle Europe, et qu’il était avec son fils au moment du naufrage. A partir de là, Topuf et les deux bestioles, Tipôme et Bumble, s’engagent dans un long, très long, périple pour retrouver ce fils perdu…

Auteur précédemment de la série Elie et Compagnie avec Corbeyran, de Coup de foudre avec Raoul Cauvin, des Zorilles avec Corcal et de pas mal d’ouvrages auto-édités, le Belge David De Thuin affiche ici sa passion pour les petites bêtes à l’instar de son idole, un autre Belge, Raymond Macherot. Il affiche aussi un certain talent pour ne pas dire un talent certain de conteur. La Proie est un livre bourré d’humour, de poésie et de trouvailles scénaristiques qui mettent dans le 1000 ! Et même s’il me reste encore quelques pages à lire, je peux quand même affirmer que vous en aurez pour votre argent, 49€, oui quand même !

Eric Guillaud

La Proie, de David de Thuin. Editions Glénat. 49 €Proie1

02 Mar

Max Winson : le champion qui n’a jamais perdu

Max Winson - 1.la tyrannie par Jérémie Moreau © Delcourt

Max Winson – 1.la tyrannie par Jérémie Moreau © Delcourt

Tout est parti de cette idée « Un type qui n’a jamais perdu, et qui va se retrouver à tenter de perdre. Il a été tellement conditionné à la victoire, est-ce qu’il est capable de perdre un match ? « . Ainsi Jérémie Moreau défini son tennisman Max Winson, le héros de son roman graphique, la bonne surprise de ce début d’année.

La carrière de son auteur est à l’image de son champion de tennis. Dès 8 ans, il participe pour la première fois au concours de la BD scolaire à Angoulême et il recommence chaque année. A 16 ans, il obtient le prix tant convoité, puis en 2012 le prestigieux prix Jeune Talent du 39ème Festival. L’an dernier à 26 ans, il signe avec Wilfrid Lupano, Le Singe de Hartepool, primé à son tour par les libraires. Doué aussi bien pour le film d’animation que pour la BD, Jérémie nous surprend à nouveau avec ce premier tome Max Winson – la tyrannie, un tennisman invaincu, numéro 1 mondial depuis 7 ans.

Le généticien Albert Jacquard l’affirmait haut et fort :

« Je suis absolument contre la compétition. En revanche, je suis absolument pour l’émulation ».

Il précisait : « La compétition, c’est la volonté d’être meilleur qu’autrui, de le dépasser. Quitte à tout faire pour le détruire… Elle transforme des êtres humains en une nouvelle espèce, intermédiaire entre les humains et les monstres. »

Max Winson - 1.la tyrannie par Jérémie Moreau © Delcourt

Max Winson – 1.la tyrannie par Jérémie Moreau © Delcourt

Jérémie Moreau ne s’en cache pas, la pensée du chercheur humaniste « sert de pilier au propos sous-jacent de cette bande dessinée ». Son personnage Max Winson est aussi librement inspiré des jeunes années du tennisman André Agassi. Ici aucune émulation possible, puisque Max Winson gagne tous ses matchs quelque soit son adversaire. Il est le meilleur et de loin, il est adulé pour cela, mais vit reclus avec son père tyrannique qui tient le rôle de mentor et de coach. Le prix à payer pour cette gloire est énorme : enfance volée, solitude, absence de libre arbitre …jusqu’à sa rébellion quand son père décline et qu’il est déstabilisé par une journaliste. Dégingandé et réveur avec un coté Petit Pince ou Little Nemo, la machine à gagner retrouve alors son humanité.

Max Winson - 1. La tyrannie par Jérémie Moreau © Delcourt

Max Winson – 1. La tyrannie par Jérémie Moreau © Delcourt

Avec une belle inventivité graphique proche des mangas shônen, cet album en noir et blanc est une réussite dont attend le second tome avec impatience. C’est également une belle réflexion sur le sport comme un business-model, la compétition comme une vertu et la victoire comme une obsession.

Didier Morel

Max Winson – 1. La tyrannie par Jérémie Moreau © Delcourt

La BO à se glisser entre les oreilles pour prolonger le plaisir :

Woodkid – Run boy run 

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