Finies les vacances, les légendes du journal Spirou reprennent du service pour une nouvelle saison d’intégrales. Et ce mois-ci, ce sont Jerry Spring, La Patrouille des Castors et Les Petits hommes qui s’y collent. Trois volumes, une bonne douzaine de récits, des pages et des pages d’aventures…
Et pour commencer, honneur au plus ancien d’entre eux, le cowboy Jerry Spring. Apparu dans les pages du journal Spirou au milieu des années 50, Jerry Spring s’impose très vite comme un personnage incontournable de la légende du Far West. Ses récits influenceront quantité d’auteurs, de Jean Giraud à Hermann, en passant par Derib. Dans ce cinquième et dernier volume de l’intégrale sont réunis cinq aventures, et non des moindres, publiées entre 1966 et 1977 : Jerry contre KKK, Le Duel, L’Or de personne, La Fille du canyon et Le Grand calumet. Un cahier documentaire replace chacun de ces récits dans le contexte de l’époque, un contexte marqué par la fin d’un modèle, celui du gentil héros, propre et poli, face au méchant, sale et grossier. Les anti-héros prennent le pouvoir et modifient profondément et durablement le paysage culturel européen. De son côté, Jerry Spring vit ses dernières heures. Son créateur, Jijé, décède en 1980. Il faudra attendre les années 90 pour que notre cowboy remonte à cheval pour une ultime chevauchée sous la plume de Festin et le pinceau de Franz…
La Patrouille des castors fait son apparition dans le journal Spirou quelques mois seulement après Jerry Spring. Nous sommes en novembre 1954 et le scoutisme a encore de belles heures devant lui. La série emmenée par MiTacq au dessin et Jean-Michel Charlier au scénario passera d’ailleurs le cap des quarante ans de longévité et disparaîtra avec la mort de son créateur MiTacq. Ce troisième volume de l’intégrale réunit quatre récits, Le Traite sans visage, Le Signe indien, Les Loups écarlates, Menace en Camargue, et un cahier graphique avec nombre d’illustrations inédites, de croquis, de photographies…
Petits par la taille mais grands par la notoriété, les habitants de Ravejols, village touché par la chute d’une mystérieuse météorite, reviennent pour trois nouvelles aventures, initialement publiées entre 1976 et 1978 dans le journal Spirou. Il s’agit de Les Ronces du Samouraï, Le triangle du diable et Le Peuple des abysses. Très proche graphiquement de Franquin, le dessinateur Seron devient à cette époque un pilier « discret » de la rédaction du journal Spirou et Les Petits hommes une des séries phares. Preuve en est ce mini récit également publié dans les pages de cette intégrale mettant en scène une rencontre au sommet entre les Petits hommes et les fameux Schtroumpfs de Peyo. Toute une époque ! EGuillaud
.
Dans le détail :
Jerry Spring (Intégrale 5), de Jijé, Lob et Philip. 24 euros
La Patrouilles de Castors (Intégrale 3), de MiTacq et Charlier. 28 euros.
Les Petits hommes (Intégrale 4), de Seron, Mitteï et Desberg. 24 euros