C’est un jardin extraordinaire, coloré, joyeux, rempli d’arbres fantasmagoriques, de fleurs magnifiques et surtout de souvenirs incroyables.
Tom y est arrivé un peu par hasard. Grâce à la rougeole de son frère qui eut pour effet de le contraindre à une quarantaine chez Tante Gwen et Oncle Allan. Et ils ne sont pas très drôles ces deux -là, surtout Oncle Allan. Pas une once de poésie, pas un chouia d’humour, pas un gramme d’imagination. Bref, le séjour s’annonce pour le moins ennuyeux. En plus, Tante Gwen et Oncle Allan vivent dans un appartement, en pleine ville, des barreaux aux fenêtres, pas de jardin. Pas de jardin ? Si justement, Tom va finir par en découvrir un derrière une vieille porte, ce fameux jardin plein de souvenirs qu’il semble être le seul à voir dans l’immeuble. Tout y est magnifique, les arbres, les fleurs, les gens en costume d’époque. Chaque nuit, il part l’explorer et finit par rencontrer une petite fille prénommée Hatty. Avec elle, il va découvrir les secrets du jardin…
Il y a du Little Nemo in Slumberland dans cette histoire, du Petit Prince aussi, de ce genre de récits qui vous emmènent loin, très loin, dans l’imaginaire et le rêve. Auteure de livres jeunesse mais aussi de bandes dessinées, dont la fameuse série Basil et Victoria, Edith signe ici une très très belle adaptation du chef-d’oeuvre de la romancière anglaise Philippa Pearce, Tom et le jardin de minuit (Tom’s Midnight Garden), publié en 1958. On y retrouve tout ce qui fait le charme du roman, la poésie, la magie et le mystère, le délicat coup de crayon d’Edith en plus. on y parle de l’enfance, de l’amour, du temps qui passe, et des souvenirs qui restent figés dans nos mémoires. Une histoire magnifique, une histoire qui fait du bien !
Eric Guillaud
Le Jardin de minuit, librement adapté du roman de Philippa Pearce par Edith. Editions Soleil/Noctambule. 17,95 €