Panique sur la toile ! Après Malaise vagal, 2 tomes parus chez Fluide Glacial, le scénariste Frédéric Jannin (Germain & nous, Que du bonheur…) et le dessinateur Gilles Dal se retrouvent pour nous concocter une nouvelle série humoristique autour de FaceBook. Son nom : 300 millions d’amis. Son but : peut-être se faire autant d’ennemis car Les deux auteurs y enchaînent les gags sur une page qui croquent, et parfois moquent, les mordus du réseau communautaire, depuis ceux qui racontent au monde entier le moindre mouvement de cil dans leur triste quotidien jusqu’à ceux qui pensent enclencher la révolution mondiale grâce aux groupes de discussion.
Panique au village, c’est le nom d’une nouvelle série de bande dessinée, c’est aussi le nom du film de Vincent Patar et Stéphane Aubier avec les voix de Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners et Frédéric Jannin, sorti courant octobre au cinéma. Avant celà, c’était même une série TV diffusée sur Canal+. Bref, Panique au village se décline à toutes les sauces, rançon du succès rencontré à chaque fois auprès du public. Et la BD est comme le reste, chaotique et déjantée à souhait, drôle à mourir !
Pour finir, direction un royaume paisible où il faisait bon vivre. C’était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui chaque jour jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel. C’est Le Royaume et des comme ça, il n’y en a pas deux ! Après Wondertown, deux tomes parus chez Dupuis avec Vehlmann au scénario, Benoît Feroumont se lance seul dans ce nouveau projet qui met en scène de drôles de personnages : le bon roi Serge, sa femme, acariâtre et médisante, ses fils complètement laids, sa fille Cécile, la princesse qui monopolise la salle de bain, et la jolie, la très jolie et douce Anne, la favorite du Roi… E.G.
Dans le détail :
300 millions d’amis (tome 1), de Jannin et Dal. Editions Dupuis. 9,45 euros.
Anne, Le Royaume (tome 1), de Benoît Feroumont. Editions Dupuis. 9,45 euros.
Le Vol du tracteur, Panique au village (tome 1), de Aubier, Patar, Tavier et Saive. Editions Dupuis. 10,40 euros.