Piero Macola aime poser son regard sur le monde en empruntant indifféremment le registre de la fiction ou du documentaire. Après Aller simple, Le Tirailleur ou encore Kérosène, il revient avec Les Nuisibles chez Futuropolis, l’histoire de deux personnages qui vivent à la marge et, pour des raisons différentes, essaient de se rendre le plus transparent possible. De quoi les prendre un peu trop rapidement pour des nuisibles…
L’histoire que nous raconte Piero Macola se déroule de nos jours en Italie, dans la plaine du Pô précisément. Mais elle pourrait être très facilement transposée dans n’importe quel coin du monde tant son propos est universel. Reste que les paysages, le fleuve notamment, le brouillard très présent dans cette région, sont importants pour le récit et peut-être plus encore pour l’auteur, qui touche ici du doigt ses racines familiales.
Au centre du récit, Anton et Bruno, aucun point commun entre les deux personnages, le premier est un émigré de fraîche date prêt à travailler dans les pires conditions pour gagner une misère et espérer rejoindre un jour ce qu’il croit être le paradis sur Terre : la Suède. Le deuxième est un jeune Italien qui vit à la marge, il est gardien de péage sur un pont et file un coup de main à Maria, une vielle femme dont le mari vient de mourir.
Aucun point commun entre les deux je vous disais, aucun sauf… la peur, un sentiment dont l’auteur avait ici envie de parler, une peur inconsciente pour Bruno qui remonte à son enfance et à une mauvaise rencontre, une peur plus concrète pour Anton qui travaille au black sur les chantiers jusqu’au jour où il fait une chute et se retrouve coincé dans un lit, caché de tous par ses employeurs indélicats.
Les Nuisibles, c’est l’histoire d’un croisement entre deux trajectoires obliques, celles de deux hommes qui ne trouvent pas vraiment leur place, des êtres invisibles aux yeux des autres, oui invisibles mais en aucun cas nuisibles. Pour Piero Macola, les nuisibles sont ailleurs, plutôt parmi ces profiteurs de la misère, chefs de chantier ou promoteurs immobiliers peu scrupuleux et cruels.
Pour raconter cette histoire, Piero Macola a choisi d’utiliser des crayons de couleur qui lui ont permis de travailler les lumières, les couleurs, les teintes et de nous offrir de superbes atmosphères, notamment autour de ce fleuve. Gros coup de cœur !
Eric Guillaud
Les Nuisibles, de Piero Macola. Futuropolis. 20€