C’est une réalité, les filles en général détestent le foot…
Mais elles ne sont pas les seules, quelques garçons aussi, une poignée certes, et j’en fais partie, n’ont toujours pas compris l’intérêt qu’il pouvait y avoir à regarder 22 autres garçons courir pendant 90 minutes après un ballon. Mais le Mondial qui débute le 12 juin devrait réconcilier tout le monde, les passionnés de la première heure comme les réfractaires les plus acharnés. Car oui, le Mondial a un petit quelque chose de magique, souvenez-vous de 1998, qui réveille toutes les passions, qu’elles soient purement sportives ou un tantinet chauvines.
Mais voilà, si vous faites partie de ceux qui détestent le foot en temps normal, il sera peut-être difficile d’être crédibles dès les prochains matchs. Pas de panique, nous vous avons dégoté le livre qui va vous rendre intelligent, un livre logiquement intitulé Le Foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps. Bon, je ne suis pas certain que Didier Deschamps, notre sélectionneur national, en ait réellement besoin mais pour les autres, ce ne sera pas inutile.
Car le livre de Sophie-Marie Larrouy et Marc Hervez, illustré par l’inégalable Guillaume Bouzard (Moi auteur de BD, Mégabras…) est drôle mais pas que. Il est aussi instructif et très complet. On y apprend la base du jeu, depuis le nombre de joueurs sur le terrain jusqu’aux gestes techniques les plus complexes, en passant par le nom des joueurs les plus célèbres ou des clubs les plus prestigieux, les différentes zones du terrain de jeu, la typologie des fans, les fautes, les irrégularités, les stratégies…
Un livre totalement indispensable pour vous préparer physiquement et moralement !
Eric Guillaud
Le Foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps, de Larrouy, Hervez et Bouzard. Editions Delcourt. 14,95 €