1850. Une époque en or ! Surtout du côté de la Californie où ont été découverts d’importants gisements du précieux minerai. Depuis, c’est la ruée ! Du monde entier affluent des aventuriers désireux de s’enrichir. En France, Louis Napoléon Bonaparte lance même une loterie pour financer le voyage vers la Californie des gagnants, histoire de favoriser l’entreprise dit-il lors d’une cérémonie dans la cour de l’Ecole des Mines. Etrange ! Stanislas de Rochebourg, élève dans cette fameuse école, n’est pas dupe mais de là à imaginer le machiavélique plan monté par le pouvoir en place autour de cette loterie…
Accords sensibles chez Glénat, Yerzhan chez Delcourt, Abélard chez Dargaud, Le Marin, l’actrice et la Croisière jaune puis Pour tout l’or du monde chez Soleil, 2011 s’annonce comme une belle année pour le scénariste Régis Hautière qui signe ici un récit d’aventure bien écrit, énergique et riche, dans le contexte de la Deuxième République. Côté graphisme, Alain Grand, transfuge de l’édition jeunesse, nous offre un graphisme semi-réaliste qui colle parfaitement bien à l’histoire ! E.G.
L’info en +
Dans son blog, que vous pouvez découvrir ici, Régis Hautière dévoile des extraits de la prochaine couverture d’Aquablue, série mythique dont il a repris la destinée scénaristique en compagnie du dessinateur Reno. Sortie prévue vers la fin de l’année 2011…