25 Déc

Vies tranchées, Les soldats fous de la Grande guerre, collectif. Editions Delcourt. 19,90 euros.

Combien furent-ils ? Des centaines ? Des milliers ? Beaucoup ! Trop ! La Grande guerre, comme toutes les guerres qui l’ont précédé ou suivi, a rendu fou quantité de soldats. Internés à l’hôpital de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne alors réquisitionné par l’armée, ces hommes furent soignés avec un unique objectif : les renvoyer au plus tôt sur le front. Une poignée de dessinateurs, parmi lesquels Benoît Blary, Laurent Bourlaud, Florent Humbert, José Luis Munuera ou encore Guillaume Trouillard, deux scénaristes, Yann le Gal et Jean David Morvan, et un spécialiste en psychiatrie qui a notamment travaillé sur les aliénistes de la Grande guerre et consacré la fin de sa carrière à l’étude des archives de l’hôpital de Ville-Evrard, Hubert Bieser, ont rassemblé et mis en images dans cet album le parcours d’une quinzaine d’hommes tombés fous au champ d’honneur. Si chacun de ces témoignages diffère dans la forme, tous ont en point commun un réalisme brutal et en fil rouge l’histoire d’Emile P., 37 ans, originaire de Lannilis en Bretagne, un soldat comme les autres qui accompagnera le lecteur tout au long du récit. Un album poignant, une approche originale et un très bel hommage à tous ces oubliés de l’histoire ! E.G.

Jeronimus (tome 3), de Dabitch et Pendanx. Editions Futuropolis. 17 euros.

9782754803113FSDeux ans après le premier, voici le troisième et dernier volet de Jeronimus, magnifique et terrifiante fresque maritime emmenée par l’excellent Christophe Dabitch au scénario et le virtuose Jean-Denis Pendanx au dessin, aux peintures devrait-on dire tant son travail en est proche, chaque planche nous offrant une preuve éclatante d’un talent hors du commun. Direction les océans donc pour ce dernier chapitre et plus précisément une île au large de l’Australie. C’est là qu’en juillet 1629 s’est échoué le Batavia, navire amiral de la Compagnie des Indes hollandaises. A son bord, 341 passagers, dont 38 femmes et enfants, et un certain Jeronimus Cornelisz. Il est d’usage de dire que c’est dans les situations extrêmes que se révèle la véritable personnalité des hommes. De fait, Jeronimus Cornelisz, homme plutôt peu courageux, va s’ériger ici en personnage sanguinaire, chef d’orchestre d’un odieux massacre… Ce drame bien réel, resté célèbre semble-t-il en Hollande et en Australie, est ici retracé avec une incroyable force. Un récit captivant !

Eric Guillaud

22 Déc

Une anthologie, de Jirô Taniguchi. Editions Casterman. 30 euros.

Une douceur ! C’est peut-être le terme qui caractérise le mieux chaque nouvelle publication de Jirô Taniguchi. Et c’est plus vrai encore avec cette très belle anthologie publiée chez Casterman, anthologie qui reprend les histoires des albums Terre de rêves et L’homme de la Toundra, ainsi que deux récits inédits en français : La Lune finissante et Une Lignée centenaire. 500 pages de bonheur pour le lecteur, une plongée dans un univers de délicatesse, de légèreté, d’amour pour la nature, l’animal et l’homme. Un peu comme si le monde s’était subitement arrêté sur la case des jours heureux. Vous me direz qu’il ne s’agit là que d’une réédition et vous aurez raison. Terre de rêves a effectivement été publié précédemment dans la collection Ecritures (2005) et L’Homme de la Toundra, dans la collection Sakka (2006) mais avec le sens de lecture original, c’est à dire à l’envers du nôtre, donc moins adapté au grand public. Et c’est bien le grand public qui est visé avec ce recueil de luxe, du moins celui qui aime Taniguchi sans connaître forcément les mangas. Celui qu’on présente comme le plus européen des auteurs japonais est en fait un auteur universel aux thèmes universels. L’adaptation au cinéma de son album Quartier lointain, sorti début novembre en salles, en est la meilleure preuve. Bref, si vous aviez besoin d’une idée cadeau de dernière minute, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé… Et aucun doute, il sera fortement apprécié ! E.G.

17 Déc

Un héros sans coeur, Showman killer (tome 1), de Jodorowsky et Fructus. Editions Delcourt. 13,95 euros.

Créé de toutes pièces par un généticien fou du nom de Courcolain, Showman killer n’a reçu durant sa jeunesse aucun réconfort de qui que ce soit, histoire de bien le préparer à sa carrière de super-assassin. Il n’a eu ni père, ni mère, ni copains, ni jouets, a été simplement éduqué « …à martyriser les animaux, les enfants, les malades, les vieux, les avortons galactiques sans la moindre pitié ! ».  Et pour éviter que ses sentiments prennent le dessus, Courcolain a pris le soin d’enlever les conduits émotionnels de son système nerveux. Implacable ! Showman killer n’a de fait aucun sentiment. Il tue d’ailleurs son propre créateur dès que l’occasion lui est donnée, et refuse de se mettre au service de l’Omnimonarque. Véritablement sans coeur, Showman killer est un mercenaire uniquement intéressé par l’or. Jusqu’ au jour où son chemin croise celui d’Ibis…

Réalisateur, mime, romancier, essayiste, poète et scénariste de bande dessinée, Alejandro Jodorowsky a plus d’une flèche à son arc et une carrière bien remplie. Il a collaboré avec les plus grands du Neuvième art, Moebius (L’Incal), Juan Gimenez (La Caste des Méta-Barons), Manara (Les Borgia), Arno (Alef Thau) ou encore François Boucq (Bouncer), et parvient toujours à nous surprendre , à plus de 80 ans, avec des histoires d’une très grande richesse. « Ce qui est intéressant avec lui… », confie le dessinateur de Showman killer, Nicolas Fructus, « c’est qu’il ne fait pas de découpage. Il fonctionne plutôt comme au théâtre, acte par acte, en privilégiant une mise en scène et une ambiance... ». De fait, ce premier volet de Showman killer nous plonge dans un univers extrême, régi par la violence et l’or, un univers offrant une sombre vision du futur, de notre futur ! E.G.

  

L’info en +

Talentueux et prolifique, Alejandro Jodorowsky est l’auteur d’un autre album récemment paru, le premier volet d’une nouvelle série intitulée Ogregod (Ed. Delcourt, 13,95 euros). Réalisée avec Zoran Janjetov, avec qui il avait déjà collaboré sur les Technopères, cette série est l’adaptation très libre de 2 ans de vacances de Jules Verne. Direction une planète inconnue où vient de s’échouer le Sloughi, un vaisseau spatial qui devait emmener en voyage huit héritiers de grandes familles de la planète militaire Okkar…

 

Jojo, Yoko Tsuno, L’Appel de la forêt, Le Narval… Quelques idées cadeaux de dernière minute…

Plus qu’une semaine et c’est Noël ! Voici pour tous ceux qui n’auraient pas encore bouclé leurs achats quelques idées de dernière minute, une sélection d’albums pour toute la famille…

Et commençons par le dernier volet de Jojo paru en octobre dernier. C’est le 18e de la série et il s’intitule Mamy Blues. Jojo est un petit garçon adorable qui vit avec sa mamie. Mais justement, sa mamie ne va pas très fort. Malaise, Check-up, traitement, repos… Jojo s’inquiète ! Mais pas pour longtemps. Jojo et sa Mamie ont gagné une croisière en Méditerranée. Et les voilà partis pour quelques jours de bonheur à bord du Dolce Vita… Depuis 23 ans et leur première parution en album, les aventures de Jojo nous ouvrent en grand le monde de l’enfance avec ses petits malheurs et ses  grandes joies. Une série pleine de tendresse, d’amour, d’amitié, de fraîcheur et d’humour…

Si je vous dis qu’elle est électronicienne, japonaise, qu’elle est apparue dans les pages du journal Spirou en 1970 et qu’elle vient de vivre sa vingt-cinquième aventure… vous pensez immédiatement à la belle Yoko Tsuno et vous avez raison. L’héroïne de Roger Leloup est en effet de retour dans La servante de Lucifer pour un récit qui commence en Ecosse dans un château anciennement hanté où a été découvert un automate qui serait, selon d’anciens manuscrits, la servante le Lucifer. Un nouveau mystère à éclaircir qui va entraîner notre Yoko sous terre pour une rencontre avec le diable… Un grand classique avec, toujours, ce graphisme d’une très grande lisibilité…

En route pour le Grand Nord américain maintenant avec l’adaptation en bande dessinée d’un des plus célèbres romans de Jack London, paru en 1903 : L’Appel de la forêt. C’est Fred Simon, dessinateur précédemment de L’Ile au trésor, de Rails ou encore du polar Le Poisson-clown, qui signe ici à la fois le scénario, le dessin et les couleurs. L’histoire nous entraîne dans les pas d’un chien, un croisé terre-neuve et colley dénommé Buck, un chien de compagnie qui menait une vie paisible dans une grande demeure en Californie avant d’être enlevé et vendu comme chien de traineau pour des chercheurs d’or quelque part en Alaska. Au contact de cette nature sauvage et de la méchanceté des hommes, Buck revient à ses instincts naturels… En 48 pages, Fred Simon offre une belle adaptation du roman de Jack London, grâce notamment à un graphisme délicat et des couleurs légères qui restituent parfaitement les grandes étendues neigeuses de ce coin de la planète… Une grande aventure animalière pour tous et toutes.

Un peu d’action pour finir avec le deuxième volet du Narval qui nous entraîne en eaux plus ou moins troubles pour des histoires à couper le souffle. Aux manettes, le scénariste Olivier Supiot et le dessinateur Boris Beuzelin. Au bout du crayon, un sacré personnage, Bob Narval, plongeur de son état, prêt à parcourir la planète pour remplir ses missions. On peut ainsi le suivre dans un désert où il découvre une ancienne planque nazie et quelques trésors picturaux signés Kandinsky, Picasso…, à Cuba pour des vacances un peu spéciales ou encore à Paris, pour une petite promenade quelque peu mouvementée dans les égouts de la ville. Cinq histoires d’une dizaine de pages constituent cet album surprenant. A noter le très sobre et très efficace graphisme de Boris Beuzelin ainsi que l’excellent travail effectué sur l’ensemble des planches par la coloriste Céline Bessonneau… On aime ! E.G.

  

Dans le détail :

Mamy blues, Jojo (tome 18), de Geerts et Salma. Editions Dupuis. 9,95 euros.

La servante de Ludifer, Yoko Tsuno (tome 25), de Roger Leloup. Editions Dupuis. 9,95 euros.

L’Appel de la forêt, de Jack London, par Fred Simon. Editions Delcourt. 10,50 euros.

Terrain vague, Le Narval (tome 2), de Olivier Supiot et Boris Beuzelin. Editions Treize Etrange. 9,90 euros.

15 Déc

Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel…

… avec des jouets par milliers, n’oublie pas mon petit soulier… Chanté, dansé, conté, fêté, vénéré… Noël approche et, déjà, résonne dans notre tête les notes de la célèbre chanson. Et justement, les éditions Casterman proposent un beau petit livre cartonné reprenant le texte de Petit Papa Noël, illustré par Olivier Desvaux et accompagnée d’un CD avec la chanson originale de Tino Rossi… C’est graphiquement très réussi, chaleureux et fidèle à la tradition. Un livre parfait pour les petits… et les grands !

Pour les enfants de 2 à 6 ans, une aventure de Trotro spéciale Noël avec un album en forme de sapin, beau comme le sapin que son papa à justement apporté. En ouvrant le carton de décorations, Trotro découvre de magnifiques boules de Noël ainsi que tout un tas de petits objets très mignons et des guirlandes très brillantes. Il s’agit maintenant de passer à la décoration du sapin mais Trotro est trop petit et la chose ne s’annonce pas facile. Heureusement papa est grand et c’est lui qui posera l’étoile en son sommet…

Des autocollants, des personnages à découper, des décorations à faire soi-même, des jeux, des recettes, des comptines et même un calendrier de l’avent, les Drôles de petites bêtes sont aussi de la fête avec cet ouvrage qui permettra aux enfants de patienter pendant les vacances. Inutile de présenter ces célèbres personnages qui enregistrent à ce jour une quarantaine d’aventures en album, des cd, des livres d’activité, des dvd… Très mignon !

  

Connaissez-vous le Petit Père Noël ? Non ? Comme les grands Pères Noël, il vit dans le Grand Nord au milieu des montagnes. Comme eux, il confectionne des jouets. Mais il ne distribue pas les cadeaux aux enfants car le Petit Père Noël est le Père Noël des animaux. Jusqu’au jour où… C’est la quatrième aventure du Petit Père Noël, une magnifique série au graphisme enveloppant, rassurant, très chaleureux en tout cas et à l’histoire tendre et . Un album signé Anu Stohner et Henrike Wilson à savourer

Un CD audio pour finir qui reprend cinq célèbres contes pour enfants : Le sapin de Monsieur Jacobi, de Robert Barry, Le Petit soldat de plomb et Le Vilain petit canard, de Hans C. Andersen, Le Chat botté et Le Petit chaperon rouge de Charles Perrault. Ces cinq contes sont lus par quatre grands comédiens de la scène théâtrale française, Thierry Hancisse, Jacques Bonnaffé, Claude Aufaure et Jean-François Perrier. Un cadeau idéal pour se préparer à Noël et vivre pleinement ce moment magique.

  

Dans le détail :

Petit Papa Noël, chanté par Tino Rossi, illustré par Olivier Desvaux. Editions Casterman. 9,95 euros.

Le sapin de Noël de Trotro, par Bénédicte Guettier. Editions Gallimard jeunesse. 8 euros.

Noël avec les Drôles de petites bêtes, de Antoon Krings. Editions Gallimard jeunesse. 7 euros.

Petit Père Noël deviendra grand, de Anu Stohner et Henrike Wilson. Editions Seuil jeunesse. 13,50 euros.

5 contes pour Noël, de Barry, Andersen et Perrault. Editions Gallimard jeunesse. 8 euros.
 

Salammbô Les Nus et Salammbô L’intégrale, de Flaubert et Druillet. Editions Drugstore. 30 et 35 euros.

Philippe Druillet est de retour ! L’homme qui a révolutionné la bande dessinée dans les années 70, la faisant entrer dans l’âge adulte en la rapprochant de la dite grande littérature, connaît en effet une double actualité aux éditions Drugstore avec la sortie simultanée de Salammbô en intégrale et du livre Salammbô Les nus. Un univers flamboyant, baroque, un graphisme minutieux, géométrique, une narration révolutionnaire, des cadres explosés, des planches aux ambiances inimitables, des couleurs fortes, un trait de génie… cette adaptation du roman de Gustave Flaubert, transposant les guerres puniques dans le Monde de l’Etoile, ne pouvait passer inaperçu à l’époque. Elle a de fait remporté un immense succès auprès du public, des professionnels aussi, et marqué, influencé même, nombre d’auteurs et de futurs auteurs… Cette nouvelle édition sous jaquette réunit sur près de 200 pages les trois volets de l’adaptation : Salammbô, Carthage et Mâtho.  La qualité de l’intégrale est exemplaire, comme l’est la qualité de l’ouvrage Salammbô Les nus qui réunit 42 portraits de la femme-déesse Salammbô réalisés sur toile à la fin de la première décennie du XXIè siècle, soit 30 ans après les premières planches de Salammbô. « Des portraits de femmes, inaccessibles comme jamais… », écrit Michel-Edouard Leclerc en préface, « objets de ses fantasmes, miroirs de ses blessures ». Par ces portraits, Philippe Druillet nous rappelle avant tout qu’il n’est pas uniquement l’auteur de bande dessinée que tout le monde connait mais un artiste complet, ouvert, immensément talentueux dans des domaines aussi divers que la photographie, la sculpture, l’opéra-rock, l’architecture et, donc, la peinture… Sur ces portraits, on retrouve toute la flamboyance de l’adaptation en bande dessinée, agrémentée d’une touche de sensualité et d’érotisme. Deux albums incontournables pour tous les amoureux de Druillet et plus généralement du Neuvième art. Une belle idée de cadeau pour Noël ! E.G.

11 Déc

Naguère les étoiles, Le Fond du bocal, La Pire espèce, Les Tuniques bleues, Le petit Spirou… Un brin d’humour sous le sapin !

Sachant qu’un peu d’humour ne peut nuire à la santé en ces sombres mois d’hiver, coup d’œil rapide sur quelques titres drolatiques parus ces dernières semaines, à commencer par les deux premiers volets de Naguère les étoiles qui, vous l’aurez certainement compris, est une parodie de Star Wars, avec côté distribution, le Seigneur Salvador, la princesse Leïca, Ravi Ravi dit R2, Suzy-Wan le cénobite et Jean-Luc qui suit l’enseignement d’un certain maître Yoga. Hervé Bourhis, le scénariste, et Rudy Spiessert, le dessinateur, plongent tout ce beau monde dans un contexte moyenâgeux pour une enfilade de gags en quelques vignettes qui retracent les événements de la saga originelle. C’est frais, c’est drôle, c’est décalé et parfaitement dans la lignée de la collection Shampooing, dirigée par Lewis Trondheim. Le troisième tome est annoncé pour janvier 2011…

C’est la crise ! Et certains, comme Nicolas Poupon (Faire semblant les jours d’orage, Le Cri de l’autruche, Supersensible…), ont pris le pari d’en rire. Chômage, reclassement, SDF, pauvreté, délocalisation, extrémisme, crise du logement… Depuis le fond de leur bocal, ses poissons posent un regard décalé et drôle, parfois grinçant, sur ce qui fait notre actualité. Une série de gags qui nous aide à garder la tête en dehors de l’eau…

    

Restons dans le genre animalier avec La Pire espèce, un album écrit et dialogué par Richard Malka, auteur par ailleurs de La Face karchée de Sarkozy, et Agathe André, dessiné par Ptiluc, le célèbre géniteur des Rat’s et de Pacush Blues, et par Tiéko. Direction une île mystérieuse qui n’apparaît sur aucune carte pour une fable politico-animalière déjantée. Là vivent des animaux étranges comme les Bonobos, singes bienheureux et pacifiques, les oiseaux journalistes, les hyènes féministes, les cochons politiques, les loups philosophes, les ânes gauchistes ou encore les hippopotames banquiers. Et tout ce beau monde cohabite pour le meilleur et pour le pire nous renvoyant une image de nous-mêmes, les humains, pas franchement terrible. Une fable acide mais franchement drôle !

Est-il encore nécessaire de présenter le sergent Chesterfield et le caporal Blutch, les personnages principaux des Tuniques Bleues ? Non, assurément non. Ces deux lascars sont depuis longtemps d’immenses vedettes du Neuvième art. Leur dernière aventure, Miss Walker, cinquante-quatrième de la série, permet aux auteurs de lancer une nouvelle charge contre l’horreur et la bêtise de la guerre en mettant en scène l’arrivée d’un nouveau médecin au campement des Tuniques Bleues, un médecin inspiré d’un personnage historique atypique, féministe, abolitionniste, prohibitionniste… et qui va ici réveiller les consciences des soldats sur les dangers de la guerre. De quoi plaire au caporal Blutch, beaucoup moins à l’Etat-Major… Un grand et bon classique à l’humour mâtiné d’antimilitarisme !

Un autre grand personnage du Neuvième art pour finir, grand par la célébrité mais petit par la taille. Il s’agit du Petit Spirou qui n’est autre que le vrai Spirou… mais jeune. Depuis 20 ans et 15 albums, Tome et Janry nous invitent à partager les aventures trépidantes et hilarantes de cet enfant terrible de la bande dessinée et de ses copains, Vertignasse, Ponchelot, Cassius, Masseur, de son amoureuse, Suzette, de la séduisante professeur de mathématiques, Claudia Chiffre, de l’abbé Langélusse ou encore de Monsieur Mégot qui, comme son nom ne l’indique pas est prof de gym… Un petit nouveau dans ce nouvel opus, intitulé Tiens-toi droit !, il s’agit de Malogrodo, le nouvel assistant de l’abbé, qui a un physique à jouer dans les films d’horreur et qui, pourtant, est doux comme un agneau. De quoi alimenter les fantasmes des enfants…

  

Dans le détail :

Naguère les étoiles (tomes 1 et 2), de Bourhis et Spiessert. Editions Delcourt. 10,50 euros.

Le Fond du bocal, de Poupon. Editions Drugstore. 10 euros.

La Pire espèce, de Agathe André, Ptiluc, Tiéko et RIchard malka. Editions Vents d’ouest. 15 euros.

Miss Walker, Les Tuniques bleues (tome 54), de Lambil et Cauvin. Editions Dupuis. 9,95 euros.

Tiens-toi droit !, Le Petit Spirou (tome 15), de Janry et Tome. Editions Dupuis. 9,95 euros.

 

02 Déc

Ayrton Senna, Dossier Michel Vaillant, de Lionel Froissart et Philippe Graton. Editions Dupuis. 19 euros.

Jamais peut-être pilote de course n’avait été autant adulé. Une véritable légende ! Une légende fauchée en pleine gloire sur le circuit d’Imola en 1994. Il avait alors 34 ans. Son nom ? Ayrton Senna. Dans ce Dossier Michel Vaillant, les fans du pilote brésilien retrouveront l’historique de sa carrière, depuis ses débuts en karting jusqu’à cette fin tragique. Ils découvriront le sportif mais aussi l’homme grâce à de nombreux documents exceptionnels, photos d’archives personnelles ou signées Raymond Depardon, images de presse, récits en bande dessinée, textes, signés du journaliste à Libération, grand spécialiste de la F1, Lionel Froissart, et du fils du créateur de Michel Vaillant, Philippe Graton. En bonus, la galerie de toutes les voitures pilotées par Ayrton. Un magnifique cadeau pour tous les amoureux du sport automobile ! E.G.

01 Déc

Moby-Dick, Le Petit prince, Boucle d’or et les 3 ours… Une petite sélection de livres jeunesse pour Noël !

Pour ceux et celles qui auraient besoin d’être guidés dans le dédale formé par les innombrables livres jeunesse proposés au moment de Noël, voici une petite sélection forcément subjective… mais totalement assumée.

Un splendide et surprenant livre pour commencer, celui de Benjamin Lacombe dont on avait déjà pu apprécier l’immense talent en 2009 avec La Mélodie des tuyaux. Il revient cette fois avec un pop-up extraordinaire, une petite merveille d’atmosphères, de graphisme et de sculptures de papier tournant autour des contes traditionnels. Pinocchio, Madame Butterfly, Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant… ces contes sont mis en scène dans huit tableaux en volume, signés José Pons, huit tableaux d’une élégance, d’une ingéniosité, d’une finesse, d’une force évocatrice incroyables. Seul petit regret, la postface de Jean Perrot qui n’apporte pas grand chose à l’ouvrage et nous fait redescendre de notre nuage… Reste que l’album paru au Seuil est un cadeau vraiment original pour les petits… mais aussi pour les grands ! En tout cas, nous, on adore !

Un autre pop-up pour continuer, ou plus exactement un diorama inspiré de l’œuvre d’Herman Melville, Moby-Dick ou le cachalot. Qu’est-ce qu’un diorama, me direz-vous ? C’est la reconstitution d’une scène en volume façon petit théâtre. Au XIXe siècle, il s’agissait d’une succession de vues peintes ajoutée à de subtils jeux d’éclairage. Les deux auteurs, Joëlle Jolivet et Gérard Lo Monaco, nous entraînent donc ici dans le sillage du capitaine Achab pour une pêche à la baleine qui prendra vite la tournure d’une poursuite du grand cachalot blanc, chaque page de texte jouxtant une reconstitution en relief. L’illusion de la perspective est étonnante et le texte est rendu vivant par un jeu sur les tailles et les polices de caractères, rappelant les affiches d’autrefois. De quoi se perdre dans chacune de ces pages et s’offrir un voyage exceptionnel. Un très beau travail !

Après Moby-Dick, une autre légende de la littérature, Le Petit Prince. Et une nouvelle fois un pop-up, plus classique dans sa forme mais tout aussi magique. Les animations signées Gérard Lo Monaco entraînent le lecteur dans un périple inédit, enchanteur et poétique, dans la lignée de la nouvelle série animée qui sera diffusée à Noël sur France 3, série composée de 52 épisodes de 26mn en haute définition. En plus du pop-up (pour tous dès 6 ans), les éditions Gallimard jeunesse proposent de retrouver le héros d’Antoine de Saint-Exupéry dans un roman (pour les 8 ans et +) et dans un album grand format réunissant les scènes clés du dessin animé et un CD audio contenant le texte intégral (pour les 6 ans et +).

Du pop-up au petit théâtre d’ombre, il n’y a qu’un pas que les éditions Gallimard jeunesse ont heureusement franchi il y a un an avec Le Petit théâtre d’ombres, une collection qui se donne pour ambition de mettre en scène les plus grands textes de la jeunesse. Après Le Petit Chaperon rouge, Le Chat botté, La Belle au Bois dormant ou encore Ali Baba et les 40 voleurs, voici deux nouveaux albums : Les Fables de La Fontaine et Le Petit Poucet. Le principe n’a pas changé, chacun de ces titres se déclinant en version recharge (livre illustré + figurines + décors) ou en version théâtre incluant en plus le théâtre et une lampe dynamo. Il ne reste plus pour le lecteur qu’à éteindre la lumière, mettre en marche la lampe dynamo et jouer la pièce en s’aidant du livre illustré, de la suite dialoguée et du carnet de mise en scène.

Un classique revisité en pop-up, c’est ce que nous proposent Thomas Baas (Barouf à San Balajo, Le Croqueur de cauchemars…) et Rose Celli (Baba Yaga, Le Petit poisson d’or…) avec Boucle d’or et les 3 ours au Père Castor. Grâce à ces nombreuses tirettes, rabats et autres animations en 3D, le lecteur se retrouve au cœur même de l’action. Succès garanti ! E.G.

  

  

Dans le détail :

Il était une fois…, de Benjamin Lacombe et José Pons. Editions Seuil jeunesse. 25 euros.

Moby-Dick, de Joëlle Jolivet et Gérard Lo Monaco. Editions Gallimard jeunesse. 25 euros.

Le Petit prince, livre pop-up, Editions Gallimard jeunesse. 25 euros.

Le Petit prince, La Planète du temps (livre CD). Editions Gallimard Jeunesse. 14,95 euros.

Le Petit prince, La Planète du temps (roman). Editions Gallimard jeunesse. 4,90 euros.

Les Fables de la Fontaine et Le Petit Poucet (collection Le Petit théâtre d’ombres). Editions Gallimard jeunesse. 19,90 euros ou 13,50 euros la recharge seule.

Boucle d’or et les 3 ours, de Baas et Celli. Editions Père Castor. 18 euros.