C’est dingue comment porter un tee-shirt estampillé Ramones est aujourd’hui devenu totalement hip au sein d’une certaine jeunesse qui n’écoute pas forcément du rock’n’roll et qui, pire encore, ne sait même pas qui se cache derrière ce nom. Eh bien non, Ramones n’est pas une marque de fringue, ni un modèle de planche de surf, Ramones est l’un des meilleurs groupes de rock’n’roll au monde. Que vous le découvriez aujourd’hui -on ne vous en voudra pas- ou que vous vénériez le groupe depuis toujours, cet album paru aux éditions Futuropolis et signé Cadène, Bétaucourt et Cartier nous permet de vivre la légende de l’intérieur…
Dire que les Ramones est un putain de groupe de rock qui a révolutionné le genre autant que les Beatles est d’une extrême banalité. C’est pourtant la réalité. Avant même les Sex Pistols ou les Clash, les Ramones prouvaient au monde entier que la musique appartenaient à tous, qu’il n’était nul besoin de sortir d’une académie de musique pour assembler trois accords et balancer un tube interplanétaire.
Surfin’ Bird, Blitzkrieg Bop, Rock and roll Radio, Poison Heart, Locket Love… Autant de bijoux qui tournent autour de la planète depuis plusieurs décennies et pour encore longtemps.
Dans cet album, Cadène, Bétaucourt et Cartier nous racontent la face cachée des Ramones, la jeunesse de Dee Dee, une mère alcoolique, un père violent, la création du groupe, les premières répétitions sans qu’ils sachent aligner trois accords, les premiers concerts, notamment au mythique CBGB à New York, la soif de célébrité, les tournées internationales, les filles, les amours des uns et des autres, la gloire ou presque mais aussi les disputes incessantes au sein du groupe, la paranoïa de l’un, les tocs de l’autre et surtout la drogue, omniprésente, qui empêche parfois Dee Dee de jouer et finit par le tuer.
« On se rêvait en rock stars, on était affamés… Londres, Tokyo, Buenos Aires, j’y ai cru… J’ai tout pris et la célébrité qui va avec. Mais rien peut durer. Il reste juste le manque »
Si les Ramones ont marqué l’histoire du rock’n’roll et grandement participé au lancement du mouvement punk, la vie du groupe n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, on frôle même souvent le pathétique. Mais le rock’n’roll ne naît pas dans les soirées de la jet set, plutôt dans les caves des grandes villes comme ici à New York. Un extraordinaire voyage au coeur des années 70 en compagnie des Ramones, avec égelement la participation exceptionnelle d’Iggy and The Stooges, des Sex Pistols, des Clash, de Lemmy Kilmister de Motörhead. Que du beau monde, un groupe de légende et une BD indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au rock’n’roll ! Hey ho! Let’s go…
Eric Guillaud
One Two Three Four Ramones, de Cadène, Bétaucourt et Cartier. Éditions Futuropolis. 20€