Depuis Bandoneon et peut-être plus encore depuis Chère Patagonie, la seule annonce d’un prochain album signé Jorge González suffit à aiguiser notre curiosité et mettre à mal notre patiente. Nous vous en parlions dès le mois de juillet, le voici enfin, Retour au Kosovo est arrivé sur nos bureaux de chroniqueurs avec quelques jours d’avance sur la sortie en librairies. Impossible de le glisser sur la pile de BD en attente et de terminer comme si de rien n’était les chroniques en cours, quoiqu’on fasse, le regard se porte sur cette couverture qui montre des enfants jouant au football devant un char d’assaut, telle une promesse de paix. Et c’est bien de cela dont parle Retour au Kosovo, d’une belle promesse de paix au Kosovo après des années de guerre.
Dans les années 90, le Kosovar Gani Jakupi vit en France et en Espagne. La guerre, il la vit intensément, violemment, même à distance, mais avec peut-être un autre parti pris, celui d’un émigré qui a des amis et de la famille dans les deux camps. Auteur, journaliste, musicien, il est alors publié par les journaux, invité dans les universités, dans les campagnes électorales, sur les plateaux de télévision. Inlassablement, il témoigne, témoigne de son déracinement, de cette guerre, puis un jour, lorsque les armes se taisent enfin, il retourne au Kosovo enquêter pour le compte d’un journal espagnol. C’est cette histoire que Jorge González met ici en images, cette confrontation avec l’horreur, la haine, la violence, la mort et puis au bout de la route l’espoir, l’espoir d’un renouveau. Alors que des armes traînent encore un peu partout, que les exactions n’ont pas totalement disparu, que l’esprit de revanche risque de tout refaire basculer… les échafaudages fleurissent un peu partout dans le pays comme pour marquer la fin d’une époque, le début d’une autre, la reconstruction. La vie continue, doit continuer…
Ce n’est pas la première fois que Gani Jakupi aborde l’après-guerre au Kosovo. La Dernière image publié en 2012 chez Soleil proposait déjà une radiographie du conflit accompagnée d’une réflexion sur le métier de reporter.
Le graphisme si particulier de Jorge González laisse transparaître frontalement les émotions de Jakupi. Au fil des pages, l’auteur alterne les planches tourmentées – la guerre – et les planches colorées de lendemains que l’on espère chantants. Magnifique !
Eric Guillaud
Retour au Kosovo, de Jakupi et González. Editions Dupuis. 20,50 €
En 2012, Jorge González nous avait accordé une longue et passionnante interview au moment de la sortie de l’album Chère Patagonie. Une interview à retrouver ici !