Quel lien peut unir un vieux berger, ses moutons et un adolescent de la cité ? À priori, aucun. Pourtant, Emanuele Cantoro les réunit dans un roman graphique de toute beauté à découvrir aux éditions ça et là…
D’un côté, un vieux berger, ses moutons, son chien et la nature. De l’autre, Christian, un adolescent de 13 ans qui vit dans une tour de cité avec sa mère, son grand frère et ce qui aurait pu lui servir de père si l’homme n’avait été alcoolique et drogué au dernier degré : un fantôme. Un fantôme qui passe encore à l’appartement en courant d’air, histoire de se jeter sur un lit pour cuver ou de s’en prendre une énième fois à sa femme. Ses enfants ? Il ne les reconnaît même plus.
Alors, Christian cherche un peu d’évasion. Dehors, avec ses potes du quartier, à tourner en scooter autour des immeubles. Avec son grand frère aussi qui l’emmène un beau jour à la mer. Oui, à la mer. Christian ne l’avait jamais vue alors qu’elle est à moins d’une heure à pied de chez lui !
C’est sur le chemin du retour qu’il découvre un lieu étrange. Il décide d’y ramener ses copains. C’est la maison d’un vieux berger. La rencontre se passe mal, le berger fait mine de tirer sur les gamins, Christian retourne à sa vie de béton. Jusqu’au jour où sa mère se suicide et son frère est arrêté par la police…
On connaît le talent de l’équipe de ça et là pour nous dénicher des pépites étrangères, en voici une nouvelle. Celle-ci nous vient d’Italie. Elle est signée Emanuele Cantoro, un auteur né à Rome en 1997.
À son actif, quelques ouvrages en auto-édition, la création du magazine Profondissima qui donnera naissance à la maison d’édition Profondissima Press, un premier livre édité en Italie qui inspire une pièce de théâtre et finalement Les Moutons veulent du sel, son premier livre à paraître en France.
Ce livre est entièrement réalisé au crayon de papier. Et c’est tout simplement splendide ! Son dessin proche de l’esquisse dégage une énergie telle qu’on devine le mouvement. Tour à tour léger ou appuyé, il donne le rythme de ce récit qui nous parle de l’adolescence, des rêves de gosse, de ce monde à découvrir et des rencontres qui peuvent changer la vie.
Eric Guillaud
Les Moutons veulent du sel, d’Emanuele Cantoro. ça et là. 24€