Au même titre que certaines plaisanteries, les histoires courtes seraient souvent les meilleures. Celle-ci en tout cas, intitulée Un temps de Toussaint, nous permet simplement de ne ne plus en douter.
Vingt pages en tout et pour tout. Mais vingt pages de pure bonheur signées Angelo Zamparutti et Pascal Rabaté. Et que racontent nos deux auteurs en si peu de pages ? L’essentiel. La comédie humaine. Imaginez un village, un petit village ou tout le monde se connaît et se retrouve au bar du coin. Chez Paul, c’est le nom du bar ! On y vient pour s’en jeter un p’tit bien sûr mais aussi pour causer de tout de rien, pour téléphoner, manger un plat du jour pas toujours frais, faire un Loto et rêver d’une vie meilleure. Tenez le gars Raymond, si on n’était pas en train de lui enlever 1,50 mètre d’intestin, « la longueur d’une chambre à air » précise son frère, il serait là pour remplir sa grille hebdomadaire, le 1, le 2, le 3, le 4, le 5, le 6 et le 7 en complémentaire. Ça fait rire tout le monde mais imaginez que ces numéros, précisément, sortent…
Un temps de Toussaint est paru initialement en noir et blanc chez Frémok en 1999 avant d’être édité en couleurs et hors commerce chez Futuropolis en novembre 2014. L’album est aujourd’hui disponible pour le grand public grâce à cette très belle édition au prix doux de 6 euros seulement. Une histoire délicieusement drôle et piquante qui rappelle l’époque des Pieds dedans avec un graphisme proche d’Ibicus. Magnifique !
Eric Guillaud
Un temps de Toussaint, de Zamparutti et Rabaté. Editions Futuropolis. 6 €