Il est minuscule, tellement minuscule qu’il ne parvient même pas à briser en deux une brindille d’herbe. C’est dire…
Il est minuscule mais explose dans cet album de Jérôme Anfré. Il occupe l’espace, toutes les pages, toutes les cases. C’est le premier rôle, le patron d’un univers pourtant hostile aux petits : une forêt avec des arbres gigantesques, des fourmis qui lui arrivent aux genoux, des champignons qui lui servent d’abris en cas d’orage, des grains de myrtilles qui lui font un repas, des écureuils qu’il monte comme des chevaux et même des oiseaux qui vont lui apprendre à voler. Et surtout à se ramasser !
Hans, oui il s’appelle Hans, est un sacré lascar dont on ne sait finalement pas grand chose au début et dont on ne sait absolument rien à la fin. Il faut dire qu’il n’est pas très bavard le gars, pas loin de 120 pages et pas une parole, pas une révélation. D’où vient-il ? Qui est-il ? Ou va-t-il ? Est-il allergique au fromage au lait cru ? Autant d’interrogations légitimes pour le lecteur qui ne trouveront réponse ici.
Alors, j’ai mené mon enquête en plongeant dans les méandres du web et découvert que ce personnage, aussi minuscule soit-il, n’est pas né dans les choux, non non, mais sur un blog, celui de Jérôme Anfré en l’occurrence. Ça tombe plutôt bien sinon l’auteur aurait été accusé de plagiat. Donc, Hans serait né en février 2014 et aurait interpellé le sieur Lewis Trondheim, célèbre auteur de BD et accessoirement directeur de la collection Shampooing des éditions Delcourt qui publie ce mois-ci les aventures du dit Hans. Vous suivez ? Voilà, la boucle est bouclé. Vous savez tout ou rien, l’important maintenant c’est de lire l’album. C’est très muet et très drôle et vice versa !
Eric Guillaud
Hans, de Jérôme Anfré. Editions Delcourt. 12,50 €