11 Sep

Sophie, Théodore Poussin, Pauvre Lampil… Une rentrée en intégrale !

Trois intégrales de choc pour cette rentrée 2011 chez Dupuis avec, pour commencer, dans un élan mal contrôlé de favoritisme, le deuxième volet des aventures du génial Théodore Poussin, un personnage créé en 1984 par le non moins génial Frank Le Gall et qui fait partie, tout à fait objectivement, du cercle très fermé des cents, que dis-je des cinquante plus grands héros et anti-héros réunis de la bande dessinée franco-belge. Subtile mélange de Tintin et de Corto Maltese, ce voyageur malgré lui nous entraîne en mer de Chine avec les titres Le Trésor du Raja blanc et Un Passager porté disparu avant de nous dévoiler sa jeunesse dans le magnifique album intitulé La Vallée des roses et ses aspirations les plus intimes dans La Maison dans l’île. Comme dans toutes les intégrales Dupuis, un cahier graphique accompagne ce recueil et permet au lecteur de découvrir la genèse de ces récits avec photos, illustrations, esquisses et témoignages à l’appui ! Pour les amoureux d’aventures teintées de poésie et de mystère… Un bonheur !

Deuxième intégrale et deuxième bonheur ! Pauvre Lampil réunit sur près de 350 pages la totalité des gags réalisés par le fameux tandem Lambil-Cauvin autour du quotidien d’auteur de bande dessinée. Imaginés au début des années 70 pour alimenter la rubrique Carte blanche du journal de Spirou, ces gags vont connaître un grand succès auprès des lecteurs et finalement être publiés en albums. C’était la première fois que le Neuvième art se retrouvait ainsi croqué. Dans chacun de ces gags, les auteurs Lambil et Cauvin n’hésitaient pas à s’y mettre en scène jouant à fond sur les cordes de l’autodérision et de l’humour caustique. Auteurs mais aussi éditeurs, lecteurs, libraires ou fans de BD, c’est tout un monde qui se croisent dans ces pages. Un défouloir pour les auteurs et un déridoir pour les lecteurs !

Elle est née avant Natacha et Yoko Tsuno et fut de ce fait la toute première héroïne de la bande dessinée franco-belge. Son nom : Sophie. Son créateur, Jidéhem. Grande figure du journal de Spirou, Jidéhem fut un proche collaborateur de Franquin et un des animateurs de la fameuse chronique automobile du journal pour laquelle il inventa donc ce personnage féminin. Au fil des pages qu’elle partage avec le mécanicien et pilote Starter, la jeune Sophie s’émancipe et finit par éclipser Starter, vivant pendant près de trente ans ses propres aventures. Dans ce premier volume de l’intégrale consacrée à ce personnage, sont rassemblés trois récits présentés comme le socle de ce que deviendra plus tard la série Sophie : à savoir Starter contre les casseurs, L’œuf de Karamazout et La Maison d’en face. En prime, bien entendu, l’habituel et indispensable cahier graphique avec photos, illustrations, couvertures…

Dans le détail :

Intégrale Théodore Poussin (tome 2), de Le Gall. Editions Dupuis. 24 euros.

Intégrale Pauvre Lampil, de Lambil et Cauvin. Editions Dupuis. 39 euros.

De Starter à Sophie, Intégrale Sophie (tome 1), de Jidéhem. Editions Dupuis. 28 euros.