08 Avr

Et pour le pire : meilleur album de la série Jérôme K. Jérôme Bloche de Dodier ?

Bon ok, je l’avoue tout de suite, je ne serais pas objectif sur le coup, Jérôme K. Jérôme Bloche étant l’une de mes séries préférées. Alors si vous souhaitez lire une critique plus objective, passez votre chemin, sinon vous êtes les bienvenus…

Extrait de la couverture de l’album Et pour le pire. © Dupuis / Dodier

40 ans d’aventures, 28 albums, des centaines de planches, des milliers de cases et un héros qui crève la page, à la fois unique et ordinaire, un anti-héros répondant au doux nom de Jérôme K. Jérôme Bloche, détective privé de son état, un look à la Bogart avec imper et chapeau mou, un solex pour les longs trajets et des intrigues à lire le soir bien au chaud sous la couette. Aux chiffres près, mis à jour pour cette chronique, c’est ainsi que je commençais il y a exactement 10 ans l’interview d’Alain Dodier sur ce blog.

Et rien n’a changé, bien au contraire, les aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche sont comme le bon vin, elles se bonifient avec le temps. Certes, le personnage ne vieillit pas, il est toujours un peu ado dans l’âme, un peu étourdit, un peu naïf, un peu beaucoup dans les nuages, mais tellement charmant, attendrissant, prévenant, généreux, sympathique, délicat… Bon j’arrête là pour ne pas vous lasser mais je vous avais prévenu, JKJB est unique.

© Dupuis / Dodier

Tellement unique qu’il se marie dès le début de cette nouvelle aventure. Oui, il se marie mais pas avec Babette, sa douce et tendre hôtesse de l’air. Non, il se marie avec une blonde inconnue, enfin il aurait dû se marier avec une blonde inconnue si Babette, justement, n’était intervenue et avait accidentellement blessé JKJB d’un coup de couteau au ventre. En pleine cérémonie. Vous n’en revenez pas ? Moi non plus.

Heureusement, cette scène incongrue occupe les deux premières pages de l’album. Dès la suivante, notre JKJB se réveille. Tout ceci n’était finalement qu’un cauchemar. Un cauchemar ? Oui mais éveillé…

© Dupuis / Dodier

Et je ne vous en dirai pas plus, histoire de ménager le suspense. Sachez tout de même que Dodier parvient à nous surprendre avec cette nouvelle enquête qui démarre sur les chapeaux de roue, Et pour le pire est un polar psychologique qui va vous bousculer et bousculer notre héros, lequel ira jusqu’à recevoir un gros coup sur la tête à l’aide d’une statuette qui ressemble étrangement à la mascotte dessinée par Trondheim pour les prix du festival la bande dessinée d’Angoulême. Simple clin d’œil ou véritable appel du pied ?

La réponse peut-être en janvier prochain, en attendant, vous pouvez retirer le point d’interrogation au titre de la chronique, ce nouvel album de JKJB est le meilleur… en attendant le prochain.

Eric Guillaud

Et pour le pire, Jérôme K. Jérôme Bloche tome 28, de Dodier. Dupuis. 13,95€