L’aventure Steinkis commence en mai 2011 par la volonté d’un homme, Moïse Kissous, et avec un objectif clair : publier des titres qui abordent la relation à l’autre. Objectif atteint ?
Objectif atteint ! Et dès le départ avec les deux premiers titres publiés. Malik Ambar d’Eliane De Latour et Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) de Sarah Glidden ouvraient de nouvelles portes sur le monde et donnaient aux éditions Steinkis leur légitimité dans un paysage éditorial déjà chargé.
Dix ans et une grosse centaine d’albums plus tard, la petite maison d’édition est devenue un groupe réunissant Steinkis, Jungle! et Splash!, de quoi lui donner des ailes pour l’avenir. Mais en attendant, histoire de fêter dignement ce dixième anniversaire, les éditions Steinkis se sont lancées dès le mois de janvier dans la réédition de dix albums marquants, depuis Là où se termine la terre de Désirée et Alain Frappier jusqu’à Au loin une montagne de Marco Rizzo, en passant par L’Algérie c’est beau comme l’Amérique d’Olivia Burton et Mahi Grand, Écumes d’Ingrid Chabbert et Carole Maurel, Tombé dans l’oreille d’un sourd d’Audrey Levitre et Grégory Mahieux ou encore Tsiganes de Kkrist Mirror. Un bel éventail de ce qu’a pu produire jusqu’ici la maison d’édition.
Des rééditions mais ce n’est pas tout. La maison d’édition a aussi annoncé des expos et une tournée de l’équipe et des auteurs à travers le pays tout au long de l’année. Pour en connaître le détail, c’est ici.
Eric Guillaud