10 Fév

Sélection officielle Angoulême 2021. Flipette & Vénère : deux sœurs, deux systèmes de valeurs, une belle histoire signée Lucrèce Andreae

À ma droite, Clara aka Flipette, à ma gauche, Axelle aka Vénère. Entre les deux, un gouffre, un océan, un monde, tout les sépare mais une chose va les réunir, la recherche d’un sens à donner à leur vie…

Tout les sépare, oui, même les 300 pages de ce livre. Clara la blondinette fait la couverture. Axelle la brune est sur la quatrième de couverture. Avec le privilège offert au lecteur de « choisir sa préférée au moment de l’exposer sur son étagère », écrit Lucrèce Andreae sur son compte Facebook.

Et la tâche peut s’avérer ardue tant les deux sont certes différentes, mais pareillement attachantes. Clara est une jeune artiste photographe qui doute en permanence de son talent. Peur d’elle-même, peur des autres, peur du monde.  « Je suis nulle », se lamente-t-elle. Et de juger son travail par trop scolaire, sans prise de risque, théorique, chiant, juste propret. « C’est égoïste, je m’amuse à faire mes p’tites bidouilles mais est-ce que le monde a besoin de ça ??? ». 

Une chose est sûre, Clara, elle, a besoin de prendre du recul. L’occasion va lui être donnée. Sa sœur qu’elle n’a pas vue depuis des lustres vient d’avoir un accident de scooter. Une jambe dans le plâtre et une mère qui s’inquiète légitimement. Clara est chargée de se rendre à son chevet.

Axelle n’est pas artiste pour un sou. Son truc à elle, c’est le social, aider ceux qui en ont besoin, ouvrir sa porte aux SDF le temps d’une douche, manifester contre les violences policières, dégoter des locaux pour abriter les réfugiés… Axelle est dans l’action, dans le combat, dans la colère permanente. Enfin, elle l’était, car aujourd’hui, elle est surtout dans le pétrin, une jambe dans le plâtre, bloquée chez elle.

En débarquant chez sa sœur, Clara découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas, le monde de la solidarité, de la démerde, de la lutte, de la résistance… Elle découvre aussi et surtout des hommes et des femmes qui ont trouvé un véritable sens à leur vie. Ici, pas le temps de se regarder le nombril. Alors, l’art vous savez…

Vous l’aurez compris je pense, Axelle et Clara sont les deux facettes de l’autrice Lucrèce Andreae qui réalise ici sa première bande dessinée. Avec une bonne dose d’humour et une certaine fraîcheur jusque dans le trait et la palette de couleurs choisie, Flipette & Vénère aborde des sujets universels dans un contexte politique tendu. Première BD mais non première oeuvre, Lucrèce est la réalisatrice de Pépé le morse, césar du meilleur court métrage d’animation 2018. Une autrice à suivre… et un album qui figure dans la sélection officielle du prochain festival d’Angoulême en janvier 2021.

Eric Guillaud

Flipette & Vénère, de Lucrèce Andreae. Delcourt. 27,95€

© Delcourt / Andreae

Buffy : le retour de la tueuse de vampires en BD

Comment faire revivre une série télé culte des années 90 au neuvième art ? Il faut un petit coup de peinture mais surtout ne pas oublier toutes les raisons et surtout tous les personnages qui lui ont permis de devenir populaire… C’est en tous cas le pari tenté par Buffy qui, vingt ans après, court donc de nouveau après les vampires.

Si vous êtes un trentenaire aussi bien féru de séries que de culture ‘bis’ et notamment de culture vampirique, disons qu’il y a de très fortes chances que vous ayez été biberonné à Buffy Contre Les Vampires, une série télé qui, durant sept saisons entre 1992 et 2000, régna quasiment sans partage, les jeunes téléspectateurs se retrouvant complètement dans le personnage principal, une ado de foyer recomposé perdue dans une banlieue américaine menant une double vie, affrontant aussi bien d’affreux suceurs de sang que les affres de l’adolescence. En gros, Buffy c’était une sorte de mélange improbable entre une sitcom et une série romantique mais avec plein de pieux enfoncés dans le cœur (mais pas trop) et de serviteurs de la nuit dedans en plus.

La BD, elle lui a d’abord permis de prolonger sa vie cinq ans de plus, l’adaptation reprenant alors le fil de l’histoire laissée en jachère après que la série ait été annulée au petit écran. Mais aujourd’hui, on reprend tout à zéro avec cette nouvelle adaptation. Ou presque.

Le changement dans la continuité, voilà le pari (risqué) de ce nouveau portage. Pour faire simple, on reprend l’histoire à ses débuts après l’avoir un chouia réactualisée. Les combats y sont plus réalistes et plus sombres, les sous-entendus sexuels plus appuyés (le personnage de Willow est par exemple ici ouvertement lesbienne) et les téléphones portables désormais prépondérants – et avec eux, cette idée sous-jacente que nous vivons désormais dans une société de l’image, où le paraître fait tout. Mais surtout, on retrouve en guise de fil rouge la même métaphore sur le passage à l’âge adulte, et tous les sacrifices que cela implique. Le titre de ce premier tome (L’Enfer Du Lycée) est d’ailleurs assez éloquent !

Après, bien sûr, on n’a pas oublié non plus les vieux fans qui désormais bien grandi. On a donc aussi fait appel au créateur de la série (Joss Whedon) pour superviser le scénario afin de ne commettre aucun sacrilège. Et visuellement, la modélisation des personnages est très actuelle mais n’oublie pas de rester proche de leurs avatars télévisuels, la coupe brushing de la fin des années 90 en moins. Même si ses nombreuses références à son modèle d’origine risquent de perdre les néophytes, le pari est plutôt réussi avec ce reboot. À condition, par contre, que contrairement à la série BD originale, sa parution en France ne soit pas interrompue à mi-parcours…

Olivier Badin

Buffy Contre Les Vampires, Volume un : L’Enfer Du Lycée de Jordie Bellaire, Dan Mora & Joss Whedon. Panini/Boom, 16 euros

© Panini – Boom / Bellaire, Mora & Whedon

06 Fév

Sur la route de West : Après le space opera, Tillie Walden explore le road trip en mode intimiste et onirique

Tillie Walden nous avait subjugué avec le space opéra Dans un rayon de soleil publié en France en 2019elle nous revient avec un road trip du même tonneau, un petit bijou intimiste et onirique qui nous entraîne sur la route cette fois, Sur la route de West précisément, en compagnie de deux jeunes femmes en prise avec un passé douloureux…

La première se prénomme Béa, 18 ans prétend-elle, la deuxième, Lou, une petite dizaine d’années en plus. Toutes les deux se rencontrent un soir d’hiver dans une de ces stations-service qui vendent tout et rien le long de routes plutôt paumées.

Nous sommes au Texas, Lou propose à Béa de faire route ensemble dans sa petite voiture tractant une microscopique caravane. Béa accepte même si elle ne sait pas précisément où elle va, plus surement ce qu’elle fuit. Lou aussi fuit quelque chose de douloureux, elles vont apprendre à se connaître au fil des milles jusqu’à ce qu’elles croisent les griffes d’un chat perdu. La médaille autour de son cou indique une adresse : 43 Glenwood Road, West, Texas. Lou et Béa se promettent de le ramener dans son foyer mais la ville de West n’apparaît sur aucune carte. Tandis qu’elles recherchent cet endroit mystérieux, de drôles de gars les abordent. Ils prétendent être du Bureau de surveillance routière mais en ont visiblement après le chat…

Si le récit de Tillie Walden commence dans une veine réaliste, il prend assez vite un chemin fantastique et onirique qui nous rappelle son album précédent, le space opera Dans un rayon de Soleil (Gallimard). À 23 ans, Tillie Walden est sans conteste l’une des autrices américaines les plus prometteuses, récompensée par un Eisner Award en 2018 pour l’album autobiographique Spinning (Gallimard), histoire d’une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté. Ici aussi, les protagonistes sont homosexuelles, ici aussi, Tillie Walden dresse un portrait de la jeunesse en y mettant certainement un peu de la sienne. Un très beau voyage au pays de l’intime relevé par un trait fin comme de la soie et des ambiances bluffantes. La belle surprise de ce début d’année !

Eric Guillaud

Sur la route de West, de Tillie Walden. Gallimard. 22€

© Gallimard / Walden

03 Fév

L’oeil du STO, la destinée d’un jeune Français dans le tourbillon de l’histoire avec Nadar et Julien Frey

Sujet très peu, pour ne pas dire jamais, abordé dans la fiction, le STO est au centre de cet album signé Nadar et Julien Frey chez Futuropolis. Retour sur les années noires de l’Occupation et le funeste Service du Travail Obligatoire instauré par le régime de Vichy en février 1943…

Historien, spécialiste de l’histoire de la collaboration et auteur d’un livre sur le STO, Raphaël Spina présente en postface l’album de Nadar et Julien Frey comme « la toute première bande dessinée consacrée au Service du Travail Obligatoire (STO) ». Cela peut paraître étonnant mais une recherche rapide sur internet permet de confirmer ses propos, en tout cas, ne permet pas de les infirmer. Seul un récit en BD daté de 1942 et signé Frick, L’aventure de Célestin Tournevis, parle du STO, en termes élogieux dans ce cas puisqu’il s’agit d’une brochure de propagande pro-allemande.

Une absence des écrans radar étonnante d’autant que, comme le souligne Raphaël Spina, rares sont les familles françaises à ne pas avoir compté dans leurs rangs un membre concerné par le STO, qu’il soit requis ou volontaire. Il faut dire que le STO fût vécu comme un traumatisme par ceux qui sont partis et comme une trahison pour ceux qui sont restés, au point que ces derniers ont un peu facilement assimilé les premiers à des collabos. Quoiqu’il en soit, le sujet est longtemps resté sensible au sein de la population française. Ceci explique cela.

© Futuropolis / Nadar & Frey

Dans ce récit, Justin est l’un de ces gars de la STO, pas un volontaire, un requis. Bien sûr, comme un grand nombre de requis sur la fin de la guerre, il aurait pu choisir le maquis, « se battre au lieu de cirer les pompes des Allemands », mais la trouille ou l’éventualité de mettre un peu de beurre dans les rutabagas l’en dissuade. À 22 ans, Justin se retrouve en Allemagne, ouvrier dans une usine de locomotives avec des conditions de vie difficiles, un hébergement collectif et spartiate dans le camp d’Hennigsdorf, une absence totale d’hygiène et un encadrement allemand brutal et sadique. Alors, à la première occasion, Justin prend la poudre d’escampette pour retrouver les bras de sa dulcinée à Paris, où il vit dans la clandestinité jusqu’à la Libération sans argent, sans ticket de rationnement…

© Futuropolis / Nadar & Frey

Nadar et Julien Frey racontent le quotidien de Justin au STO, « conforme à ce que les historiens en connaissent » précise Raphaël Spina. Ils racontent aussi ce poids du passé qui lorsque la paix fut revenue, ne le laissa guère tranquille, honteux de ne pas avoir choisi le camp de la Résistance, honteux de ne pas avoir servi la patrie. Au moment de prendre sa retraite, Justin dit non à la pension qui lui revient pourtant de droit sur cette période de STO. Tout simplement parce qu’il a cette fois le choix, le pouvoir de dire non, ce non qu’il aurait tant aimé prononcer autrefois.

Non seulement, L’oeil du STO a assurément une valeur pédagogique de par son approche très documentée de la période, mais il offre aussi une bonne dose d’émotion avec notamment, au milieu de tous ces bruits de bottes, de toutes ces haines et rancœurs, une belle histoire d’amour et de famille. Côté dessin, l’auteur espagnol Nadar, qui a déjà déjà fait sensation de ce côté-ci des Pyrénées (Papier froissé, Salud!…), propose une mise en images en noir et blanc sobre et efficace. Chaudement recommandé !

Eric Guillaud

L’œil du STO, de Nadar et Julien Frey. Futuropolis. 24€ (en librairie le 5 février)

02 Fév

Creepy volume 3 ou trois fois Plus d’horreur !

Prenez n’importe quel artiste américain versant dans l’horreur et le fantastique depuis les années 70 (ça peut aller du réalisateur John Carpenter à l’écrivain Stephen King) et grattez un peu, vous verrez qu’ils ont souvent tiré leur inspiration du même terreau culturel. Un terreau dans lequel ils plongèrent tous adolescents à pieds joints ; histoire d’échapper à la alors très corsetée et puritaine Amérique des années 60. Une foutue auberge espagnole ce terreau, où aux côtés des films de la firme Hammer en Angleterre, on retrouve en bonne place les magazines Creepy et Eerie.

Fils spirituels de The Crypt Of Terror et autres Tales From The Crypt, qui avaient ouvert la voie une décennie avant, les magazines Creepy et Eerie ont profité d’un relatif relâchement des mœurs pour aller encore plus loin graphiquement et conceptuellement.

Mais ce qui a aussi fait leur renommée, c’est leur éditeur depuis 1964, James Warren. Une véritable légende dans le milieu et un sacré marlou qui a eu un sacré pif pour donner sa première chance à de futurs grands noms de la BD mais aussi pour débaucher quelques plumes déjà confirmées, comme par exemple Gil Kane (Green Lantern) ou Steve Ditko (Spider-man, Doctor Strange). Mais le nom qui reste éternellement associé à Creepy et Eerie, c’est celui de Frank Frazetta, immense illustrateur qui se chargeait souvent de la couverture et dont les peintures iconiques et racées ont modelé l’imaginaire populaire de l’heroic fantasy et plus d’atterrir sur les pochettes de quelques fameux disques de rock des années 70 comme le premier album de Molly Hatchet par exemple.

© Delirium/Dark Horse

Depuis 2008, l’éditeur américain Dark Horse s’est mis en tête de compiler tous les numéros de ces deux magazines mythiques avec une collection qui compte désormais 56 ( !) volumes. En France, c’est presque naturellement Delirium au ‘mauvais goût’ assumé (Monde Mutant, Judge Dredd, Nemesis etc.) qui se charge de porter la bonne parole.

Cela dit, à cause d’un travail de traduction plus conséquent et d’un planning chargé, ce troisième volume ‘in french’ de Creepy arrive pourtant près de sept ans après le précédent. Mais histoire de se faire pardonner, en plus de vingt-huit histoires, il contient des bonus trois étoiles sous la forme de mini-biographies de chacun des auteurs mais surtout, des interviews très éclairantes avec le scénariste et rédacteur-en-chef Archie Goodwin et surtout Frank Frazetta lui-même.

© Delirium/Dark Horse

Quant aux histoires en elle-même, elles apparaissent dans un ordre chronologique, et datent toute de la période 1967-1972. Mais surtout, chacune à son identité propre, souvent liée au dessinateur que l’on retrouve aux commandes. Ce qui fait que même si certaines, par exemple, restent très (trop) ancrées dans un style horrifique typé 50s assez prévisible, d’autres se révèlent être de perles absolues. Comme ce délire aussi bien visuel que scénaristique qu’est l’halluciné Mirages dessiné par l’espagnol Felix Mas. Ou le très suggestif Prélude à L’Armageddon de Wally Wood, ancien dessinateur vedette de Tales From The Crypt, avec sa cavalière-dragon dénudée. Quant à Ils L’appelaient ‘Monstre’, dans la forme, on est déjà dans le roman graphique, 40 ans avant que le style ne s’impose. C’est dans ces cas-là que Creepy est le plus savoureux, lorsqu’il s’amuse à jouer avec les codes de son époque et avec la censure qu’ils contournent avec une perversité assez jouissive, malgré un format court (5 ou 6 pages maximum pour chaque histoire) et un noir et blanc assez contraignants. Tout un sacré pan de la BD underground outre-Atlantique et chantre de la contre-culture des années 70, option

Olivier Badin

Creepy Volume 3, collectif. Delirium/Dark Horse, 27 euros

Fauve d’Angoulême Prix du Public France Télévisions 2020 : Saison des Roses, histoire d’une meuf qui a le seum signée Chloé Wary

On parle beaucoup ces derniers temps de la bonne santé de la bande dessinée. Parmi les explications avancées, certains voient là le résultat d’un art, qui peut-être plus que tout autre aujourd’hui, offre un reflet fidèle et critique de la société. Saison des Roses, tout juste couronné du Fauve Prix du Public France Télévisions en est peut-être l’un des plus récents et des plus beaux exemples. Un regard lucide et militant sur la condition féminine…

Elle a le seum Barbara. Énervée grave. Et il y a de quoi. Son équipe de foot, Les Roses de Rosigny, vient d’apprendre qu’elle ne participera pas cette année au championnat. Faute d’argent. ou plus exactement faute de suffisamment d’argent. Car, pour l’équipe de garçons, pas de souci.

« Le club doit mettre à dispo tout le soutien financier nécessaire pour leur donner toutes leurs chances de gagner. On doit miser sur eux, ils sont l’avenir du club »

Chantal, la présidente du club en a décidé ainsi. Et tant pis si  les filles se démènent cette année-là pour monter en nationale, et tant pis si elles jouent mieux que leurs homologues masculins.

© Chloé Wary / FLBLB

Barbara est abattue. Pas longtemps ! « Des fois, je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles ». Des couilles, Barbara va en trouver, pour se relever et refuser la fatalité. Elle va se battre, elle et ses coéquipières, provoquer un duel -footballistique- avec l’équipe des garçons, montrer que la détermination et le talent n’ont pas de sexe.

Du talent, la jeune auteure Chloé Wary n’en manque pas non plus. Née en 1995 en banlieue parisienne, elle découvre la bande dessinée à la MJC de Chilly-Mazarin. Elle intègre plus tard une section Illustration du lycée Renoir à Paris. Son projet de fin d’études est une fiction sur les femmes d’Arabie Saoudite qui se battent pour une plus grande liberté, dont celle de conduire une voiture. Il est publié en 2017 aux éditions Steinkis sous le nom Conduite interdite.

© Chloé Wary / FLBLB

Dans ce deuxième récit, baptisé Saison des Roses, Chloé se rapproche de son monde, de sa banlieue et de sa passion : le football. Inscrite dans la section féminine de Wissous, créée après la dissolution de l’équipe féminine de Longjumeau, elle participe activement à la vie du club. L’histoire et les personnages de son récit sont inspirés de son expérience.

© Chloé Wary / FLBLB

Comme elle l’a déjà fait dans Conduite interdite, Chloé s’interroge ici, nous interroge tous, sur la place des femmes dans une société où il n’est pas encore bon de faire de l’ombre aux hommes. Une démarche profondément féministe et en même temps un récit qui parle d’amour, de passion, de vie quotidienne en banlieue, avec un trait faussement naïf, faussement maladroit, souple et dynamique qui colle bien à l’histoire, bref un récit inscrit dans son temps qui méritait bien la reconnaissance du public. C’est chose faite avec ce Fauve Prix du Public France Télévisions attribué à la jeune auteure ce 1er février à Angoulême.

Eric Guillaud

Saison des Roses, de Chloé Wary. FLBLB. 23€

01 Fév

Festival International de la BD d’Angoulême 2020: Le Fauve Prix du Public France Télévisions 2020 attribué à Saison des Roses de Chloé Wary chez FLBLB

Parmi les Fauve qui ont été remis ce soir à Angoulême, le Prix du public France Télévisions revient à Saison des roses de Chloé Wars aux éditions Flblb…

Prix du public France Télévisions : Saison des roses de Chloé Wary, chez FLBLB

Huit titres étaient en lice pour le Prix Public France Télévisions, huit titres sélectionnés par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions à partir de la sélection officielle du festival. Ces titres étaient :

  • Dans l’Abîme du temps, de Gou Tanabe (Ki-oon)
  • In Waves, de AJ Dungo (Casterman)
  • Le Loup, de Jean-Marc Rochette (Casterman)
  • Les Entrailles de New-York, de Julia Wertz (L’Agrume)
  • Les Indes fourbes, de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt)
  • Préférence système, de Ugo Bienvenu (Denoël Graphic)
  • Révolution, Tome 1 Liberté, de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud/L’An 2)
  • Saison des Roses, de Chloé Wary (Flblb)

Le jury, constitué de neuf téléspectateurs de la région Nouvelle-Aquitaine, a finalement voté pour Saison des roses de Chloé Wary chez Flblb, un livre publié avec le soutien du Centre national du livre et de la Région Nouvelle-Aquitaine, déjà couronné par les Prix Jeunesse Nouvelle-Aquitaine 2019 et Grand Prix Golden Globos à BD Colomiers.

Après Conduite Inter­­dite (éd. Stein­­kis, 2017), Chloé Wary place l’éman­­ci­­pa­­tion fémi­­nine au centre d’un terrain de foot de banlieue.

Eric Guillaud

© Chloé Wary / FLBLB

Festival International de la BD d’Angoulême 2020: le palmarès complet

La 47e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême vient de faire connaître son palmarès 2020 et notamment son Fauve d’Or attribué à l’extraordinaire album Révolution, Liberté (Tome 1) de Florent Grouazel et Younn Locard, chez Actes Sud – L’An 2…

Le Fauve d’or : Révolution, de Florent Grouazel et Younn Locard, chez Actes Sud – L’An 2

FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE : Komikaze (Croatie)

FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DU POLAR SNCF : No direction d’Emmanuel Moynot, chez Sarbacane 

FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DU PUBLIC FRANCE TÉLÉVISIONS : Saison des roses de Chloé Wary, chez FLBLB

FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DU PATRIMOINE : La Main verte et autres récits de Nicole Claveloux et Edith Zha, chez Cornélius

FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX RÉVÉLATION : Lucarne de Joe Kessler, chez L’Association

FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE L’AUDACE : Acte de Dieu de Giacomo Nanni, chez Ici Même

FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX DE LA SÉRIE : Dans l’abîme du temps de Gou Tanabe et H.P. Lovecraft, chez Ki-oon

FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX SPÉCIAL DU JURY : Clyde Fans de Seth, chez Delcourt

FAUVE D’OR – PRIX DU MEILLEUR ALBUM : Révolution, Liberté (Tome 1) de Florent Grouazel et Younn Locard, chez Actes Sud – L’An 2 

FAUVE D’HONNEUR : YOSHIHARU TSUGE

FAUVE D’HONNEUR : NICOLE CLAVELOUX

FAUVE D’HONNEUR : ROBERT KIRKMAN

 

Le Palmarès Jeunesse

 

FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX JEUNESSE : Les Vermeilles de Camille Jourdy, chez Actes Sud BD
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FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX JEUNES ADULTES : Le Tigre des neiges (Tome 4) d’Akiko Higashimura, chez le Lézard Noir
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PRIX DES ÉCOLES D’ANGOULÊME : La Quête d’Albert d’Isabelle Arsenault, chez La Pastèque
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PRIX DES COLLÈGES  : Obie Koul, Un week-end sur deux chez mon père (Tome 1) de Pierre Makyo et Alessia Buffolo, chez Kennes
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PRIX DES LYCÉES : Le Voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals, chez Futuropolis
CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE PARRAINÉ PAR MGEN
Prix d’Angoulême de la BD scolaire : Alex Adamiak
Prix Espoir de la BD scolaire : Gaspard Mérigalet
Prix du scénario de la BD scolaire : Sapho Ferrone
Prix du graphisme de la BD scolaire : Adrien Nunez Béchet

CONCOURS #DRAWMECOMICS : Fringale Rurale, de Simon Boileau et Florent Pierre.

.PRIX JEUNES TALENTS RÉGIONS : Clémence Sauvage ..

PRIX JEUNES TALENTS Adèle Maury

29 Jan

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Emmanuel Guibert, lauréat du Grand Prix 2020

Après Cosey en 2017, Richard Corben en 2018 et Rumiko Takahashi en 2019, c’est au tour d’Emmanuel Guibert de se voir attribuer le prestigieux Grand Prix d’Angoulême, le premier auteur français depuis Jean-Claude Denis en 2012…

Emmanuel Guibert en 2017 recevant le prix René-Goscinny © MaxPPP – Anne Lacaud

Ils étaient trois en lice après le vote début janvier des auteurs et autrices de bande dessinée, un Américain, Chris Ware, et deux Français Catherine Meurisse et Emmanuel Guibert. C’est finalement sur ce dernier que le choix s’est porté à la veille de l’ouverture de la 47e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Emmanuel Guibert est un auteur complet signant parfois le dessin, parfois le scénario, souvent les deux. La Guerre d’Alan (L’Association) est certainement l’un de ses meilleurs récits. Il raconte la guerre à travers le quotidien du GI californien Alan Ingram Cope, débarqué en France le 19 février 1945, précisément le jour de ses 20 ans, après des mois d’entrainement sur sa terre natale.

La vie d’Alan Ingram Cope n’a rien de fondamentalement extraordinaire ou héroïque. Emmanuel Guibert nous en livre pourtant plusieurs épisodes avec une façon à lui qui rend l’ordinaire passionnant. Tout commence en 2000 avec le premier volet de La Guerre d’Alan. L’auteur pose en une centaine de pages, un peu moins peut-être, les bases de ce qui le fera connaître du grand public.

Un trait sobre et épuré, une narration simple et efficace, une écriture aussi limpide que l’eau d’une rivière de montagne, un récit qui oscille entre la biographie et le documentaire. Cette signature-là se retrouvera dans tous les albums de la série (La Guerre d’Alan, L’Enfance d’Alan, Martha & Alan) mais aussi dans la trilogie Le Photographe, publiée entre 2003 et 2006.

Emmanuel Guibert, c’est aussi Le Capitaine écarlate avec David B, Ariol avec Marc Boutavant, Les Olives noires, Sardine de l’espace ou encore La Fille du professeur avec Joann Sfar…

Eric Guillaud

28 Jan

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême du 30 janvier au 2 février : y aller d’accord mais pour quoi faire ?

Pour tous les amoureux du neuvième art, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est Le rendez-vous incontournable qui réunit chaque année des dizaines de milliers de passionnés et de professionnels. Dédicaces, expos, concerts de dessins, rencontres, conférences, projections… le programme est gargantuesque. Alors, y aller ou pas, la question ne se pose même pas mais pour quoi faire, c’est une autre histoire…

© AFP – Yohan Bonnet

Il faut une bonne dose de courage pour sortir à pareille saison de sa bulle, affronter le froid, la neige, la grippe, la gastro, les trains fantômes, les manifestations… mais la passion est plus forte que tout, plus forte que l’appel de la couette. Rendez-vous donc à Angoulême du 30 janvier au 2 février pour la 47e édition du festival de la Bande Dessinée qui affiche comme tous les ans un programme dense à en perdre la tête. On vous aide à y voir plus clair en dix points…

Le festival en chiffres

2000 auteurs et autrices invités, 892 journalistes français et étrangers, 6600 professionnels, 282 maisons d’édition francophones, 32 pays représentés, 400 rencontres, ateliers, conférences, projections, 230 tonnes de livres, 230 tonnes de matériel acheminé à Angoulême, 26900 mètres carrés dédiés, plus de 20 sites sur la ville…  et plus de 200 000 visiteurs attendus. Voilà pour les chiffres concernant cette nouvelle édition, la 47e, dont le lancement jeudi 30 janvier marquera aussi celui de  « L’Année de la bande dessinée », manifestation instaurée par le ministère de la Culture.

Le Grand Prix 2019

Après Katsuhiro Otomo en 2015, Rumiko Takahashi est le deuxième mangaka à remporter le Grand Prix au terme d’un vote qui a réuni 1672 auteurs de bande dessinée. Rumiko Takahashi se déplaçant très peu, il n’y aura pas d’expo consacrée à son oeuvre, simplement un grand entretien exclusif entre Stéphane Beaujean et le mangaka qui sera projeté le jeudi à 18h00 au Manga City, rediffusé le samedi à 18h30. Il y aura également une table ronde hommage à son travail.

Le grand Prix 2020

Trois auteurs sont cette année en compétition pour le Grand Prix : l’Américain Chris Ware, les Français Emmanuel Guibert et Catherine Meurisse à laquelle le festival consacre une grande exposition célébrant « un parcours unique, où art et humour ont amené à l’expression d’une intimité sans masque ».

Les Fauve

Quarante-trois albums ont été retenus dans la sélection officielle et seront donc en compétition pour les différents Fauve, à savoir les Prix du meilleur album, Prix spécial du jury, Prix révélation, Prix de la série, Prix de l’audace et Prix du public France Télévisions.

Parmi ces albums : Acte de Dieu de Giacomo Nanni, Algues vertes d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, Berlin, Ville de lumière de Jason Lutes, Blueberry tome 1 de Blain et Star, Clyde Fans de Seth, Dédales de Charles Burns, Le Dernier Atlas de Blanchard, Tanquerelle, Vehlmann et de Bonneval, Il était 2 fois Arthur de Nine Antico et Grégoire Carlé, Les Indes Fourbes de Alain Ayroles ou Juanjo Guarnido, Le Loup de Rochette ou encore Le Roi des Bourdons de David de Thuin.

À cela s’ajoutent… Le Fauve Polar SNCF, six albums sélectionnés dont l’excellent Grass Kings de Matt Kindt et Tyler Jenkins. Le Fauve Prix du patrimoine, 7 albums en compétition, parmi lesquels Les Fleurs rouges de Yoshiharu Tsuge et Stray Bullets de David Lapham. Le Fauve Prix jeunesse et Le Fauve Prix Jeunes adultes, 8 albums sélectionnés dans chaque catégorie.

Le Palmarès officiel du festival International de la Bande dessinée sera dévoilé le samedi 1er février 2020 à 19 h à l’occasion de la cérémonie officielle des Fauve au Théâtre d’Angoulême.

Le Fauve Prix du Public France Télévisions

C’est un Prix qui nous tient bien évidemment à cœur. Un jury de 9 téléspectateurs doit choisir le lauréat parmi 8 titres sélectionnés par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions.

Ces titres sont : Dans l’Abîme du temps, de Gou Tanabe (Editions Ki-oon), In Waves, de AJ Dungo (Casterman), Le Loup, de Jean-Marc Rochette (Casterman), Les Entrailles de New-York, de Julia Wertz (L’Agrume), Les Indes fourbes, de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt), Préférence système, de Ugo Bienvenu (Denoël Graphic), Révolution, Tome 1 Liberté, de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud/L’An 2), Saison des roses, de Chloé Wary (Flblb)

Les expositions

Une quinzaine d’expositions est au menu de cette 47e édition. La première est consacrée à Catherine Meurisse, lauréate du prix de la BD scolaire au Festival d’Angoulême en 1997, fan de Gotlib, illustratrice pour Charlie Hebdo et autrice de plusieurs albums dont le dernier en date, Les Grands espaces (Dargaud), est une chronique de l’enfance tendre, poétique, érudite et pleine d’humour emmenée par un trait au crayon sensuel (Musée du papier du 30 janvier au 1er mars).

Attention, les morts-vivants débarquent à Angoulême sous la plume de Robert Kirkman, scénariste et créateur de la célèbre série Walking Dead. Une exposition de 450 m2 présentera ses œuvres les plus célèbres dans une scénographie immersive et ludique qui questionnera les thèmes favoris de l’auteur (L’Alpha, médiathèque du grand Angoulême du 30 janvier au 2 février).

Deux expositions seront consacrées au manga, l’une à travers la série culte de Yukito Kishiro, Gunnm (espace Franquin du 30 janvier au 2 février), l’autre à travers l’oeuvre d’une figure majeure de la bande dessinée, Yoshiharu Tsuge (Musée d’Angoulême du 30 janvier au 15 mars).

Au menu également, des expositions consacrées à Nicole Claveloux, Wallace Wood, pionnier de la bande dessinée de genre américaine, lauréat du Prix du dessinateur étranger à Angoulême en 1977, mort en 1981, Pierre Christin, Jean Frisano, Cécile Bidault…

Rencontres et masterclass

6600 professionnels présents, 2000 auteurs et autrices invités, c’est le moment ou jamais d’en profiter pour les interroger et les écouter parler de leur métier, de leur passion, de leur art. Des rencontres internationales seront organisées pendant toute la durée du festival avec notamment Catherine Meurisse, Charles Burns, Robert Kirkman, Ukito Kishiro, Sfar, Enki Bilal ou encore Joe Sacco. Des rencontres mais aussi des masterclass en compagnie de Pierre Christin, Mézières, Bilal, Kirkman…

Spectacle

Si vous avez lu et aimé Les Carnets de cerise, vous pourrez retrouver l’univers de la série imaginée en 2012 par Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour les éditions Soleil sur la scène du théâtre d’Angoulême jeudi 30 janvier. L’histoire, recomposée à partir des cinq albums, mêle théâtre, musique, vidéo et bande dessinée dans un opéra BD joué par deux musiciens.

Spin Off, un festival dans le festival

Le Spin Off est le pendant underground du festival d’Angoulême. Il réunit la micro-édition et l’auto-édition, un véritable laboratoire de recherche tous azimuts… Ici, les auteurs « expérimentent en toute liberté et cherchent à décloisonner la bande dessinée, à en repousser les frontières en la confrontant aux techniques et aux nouvelles technologies ainsi qu’aux autres arts – musique, dessin, art contemporain, design, mode –, tout en apportant un soin particulier à la fabrication et à l’impression des œuvres » (Mission locale du Grand Angoumois).

Et tout le reste…

Le festival, c’est aussi, bien évidemment, l’occasion de rencontrer ses auteurs préférés en dédicaces, de découvrir la richesse du neuvième art à travers toute une série d’animations et d’arpenter une ville qui depuis 47 ans accueille l’un des rendez-vous phares du neuvième art…

Eric Guillaud

Plus d’infos sur le festival ici

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