Passer de 800 000 à 9 millions d’habitants en 50 ans laisse forcément des traces. Et de fait, Bangalore n’a pas l’attrait, le charme, que peuvent avoir Calcutta, Bombay ou New Delhi. Mais c’est dans cette ville, agglomérat de « décors maladroits », que Simon Lamouret a vécu et travaillé et c’est de cette ville dont il a décidé de nous parler à travers ce très bel album paru chez Warum….
Et il le fait non seulement avec un talent graphique affirmé mais aussi avec beaucoup d’esprit, de singularité et d’humanité. Son album n’a en tout cas rien à voir avec les carnets de voyage habituels, Simon Lamouret ne se met pas en scène ou très peu, ne raconte pas un voyage mais une suite d’anecdotes de la vie quotidienne. Des saynètes en une ou deux pages décrivent la ville et les gens qui la font, la circulation rue folie, les chargements improbables qui font vaciller motos et vélos, l‘urbanisation anarchique, les multiples petits métiers de la rue, la vie nocturne, les mariages arrangés ou encore la misère des ouvriers de chantiers.
« Pendant trois années… », epxlique-t-il en préambule, « j’ai arpenté cette ville et ai posé mon regard sur les interactions qui se déroulent dans la rue. Devant le spectacle des passants anonymes, de ces acteurs des trottoirs, j’ai tenté de décoder une part de l’âme indienne, sans chercher à démontrer, en regardant et en écoutant, pour retranscrire, de la façon la plus juste, ce qe j’ai cru percevoir de ce peuple ».
Les dessins de Simon Lamouret mettent en scène ce qui fait la singularité du pays, tout s’y entrechoque, la tradition et la modernité, la richesse et la pauvreté, la religion et le business, la vie et la mort. Cerise sur le gâteau, les anecdotes de Simon Lamouret sont rythmées par une série de dessins grand format en double page où se révèle l’agitation compulsive qui secoue ce pays jour et nuit. Simon Lamouret ne juge pas, il ne fait que montrer ce qui se voit et parfois ce qui se voit moins avec bienveillance et un brin d’humour. Magnifique !
Eric Guillaud
Bangalore, de Simon Lamouret. Éditions Warum. 22€