À l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, nous vous proposons une sélection de bandes dessinées récentes qui offrent un éclairage précieux sur les luttes féministes. Trois BD, trois femmes, trois parcours, mais un seul combat !
Sorti en octobre dernier aux éditions Steinkis, Les Femmes ne meurent pas par hasard aborde la thématique des violences faites aux femmes à travers le portrait d’Anne Bouillon. Cette avocate inscrite au barreau de Nantes, féministe revendiquée, a renoncé à défendre les hommes violents pour se concentrer sur son engagement auprès des femmes. « J’ai choisi mon combat », lui font dire dès les premières pages les autrices Charlotte Rotman et Lison Ferné.
Elle a choisi son combat, et quel combat ! Féminicides, violences physiques, menaces, viol, harcèlement, emprise… Anne Bouillon croule sous les dossiers et les témoignages de femmes. Un véritable cortège de souffrances.
De son cabinet aux salles d’audience, Charlotte Rotman et Lison Ferné nous permettent de suivre l’avocate dans ce combat par ses actes et ses mots avec une approche documentaire qui se veut au plus près de la réalité. Un long travail d’observation et d’écoute a été nécessaire pour les autrices dont l’objectif premier était de « montrer comment les femmes s’adressent à la justice pour des cas de violence et comment la justice essaie de répondre ». Forcément instructif !
Les Femmes ne meurent pas par hasard, de Charlotte Rotman et Lison Ferné. Steinkis Éditions. 24€
Eric Guillaud