23 Fév

Nouveauté 2025. Greffier : Quand Joann Sfar suivait le procès des caricatures de Mahomet pour Charlie Hebdo

Sixième volume des carnets de Joann Sfar, Greffier est initialement paru en mars 2007. Il est le premier à se concentrer sur un thème spécifique, en l’occurrence Charlie Hebdo et le procès des caricatures de Mahomet. Dix ans après les attentats contre le journal satirique, les éditions Delcourt en proposent une nouvelle édition qui n’a rien perdu de sa pertinence, offrant une réflexion toujours d’actualité sur la liberté d’expression…

Petit rappel des faits : Nous sommes en 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten publie dans ses pages plusieurs caricatures de Mahomet provoquant de nombreuses réactions dans le monde musulman, des manifestations, des pressions diplomatiques, des ambassades danoises incendiées et une mise à prix de la tête des dessinateurs par un groupe extrémiste pakistanais.

Quelques mois plus tard, la presse européenne reprend les caricatures, suivie en France par France Soir, Libération et enfin Charlie Hebdo, en y adjoignant d’autres caricatures signées par l’équipe du journal dont le fameux Mahomet débordé par les intégristes de Cabu en couverture.

Trois organisations islamiques, la Mosquée de Paris, l’Union des Organisations Islamiques de France la Ligue Islamique Mondiale, vont porter plainte contre Charlie Hebdo pour « injure publique à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur religion ».

Le procès se déroule les 7 et 8 février 2007, une audience historique qui s’achève par une franche victoire de la liberté d’expression.

Durant les deux jours de procès, Joann Sfar redevient dessinateur pour Charlie Hebdo et croque sur le vif son déroulement. Ce livre réunit l’ensemble des pages qui en découlent ainsi qu’une compilation de chroniques réalisées pour le même journal. Forcément riche en enseignement !

Eric Guillaud 

Greffier, de Joann Sfar. Delcourt. 22,50€

© Delcourt / Sfar