Pourquoi s’entêter à remuer le passé ? Pour ne jamais oublier ! C’était précisément l’objectif des exhumations des victimes de la guerre civile espagnole entreprises dans les années 2000 sur plusieurs fosses communes à travers le pays. Et c’est encore l’objectif de cette bande dessinée qui retrace justement l’une d’entre elles…
Plus d’un million de morts, des dizaines de milliers de disparus, autant d’exilés, plus de 4000 fosses communes, un pays en ruine, déchiré pour des années, pour des dizaines d’années.
L’Espagne aussi a connu ses heures sombres au milieu du XXe siècle, laissant le pays exsangue et longtemps enclin à préférer la politique de l’oubli, une amnésie nécessaire au retour de la démocratie selon certains, une amnésie aussi impardonnable que les crimes commis, selon les autres.
Il faut attendre les années 2000, soit plus de 20 ans après le rétablissement de la démocratie, pour que des exhumations soient initiées à travers le pays avec pour ambition de rendre les corps des victimes de la guerre civile aux familles. Mais leur réalisation est demeurée intermittente, soumises aux aides accordées selon les partis au pouvoir.
Cet album signé par Paco Roca, auteur multi-récompensé, et Rodrigo Terrasa, journaliste au El Mundo, raconte l’histoire d’une de ces exhumations. La fosse commune porte le numéro 126, se trouve dans le cimetière de Paterna, du côté de Valence. Il raconte le travail des archéologues, le combat des familles pour récupérer les ossements de leurs proches, il raconte surtout la répression franquiste, les fusillades à la chaine, les milliers de morts, les corps jetés dans l’abîme de l’oubli avec de la chaux pour unique linceul.
Dans un pays qui ne parvient toujours pas à regarder son passé en face, qui se déchire politiquement autour de sa mémoire, Paco Roca et Rodrigo Terrasa entendent donner à travers ces quelques 300 pages « une voix à tous ceux que l’histoire a réduits au silence ».
Pour la réalisation de cet album, les auteurs ont consulté des archéologues, des historiens, des journalistes, recueilli des témoignages de familles de victimes, exploré de nombreuses archives et visité divers sites d’exhumation. Ce travail minutieux de documentation en fait aujourd’hui un témoignage précieux et incontournable pour la mémoire collective.
Eric Guillaud
L’abîme de l’oubli, de Roca et Terrasa. Delcourt. 29,95€