Après La Vérité sur l’affaire Vivès, une bande dessinée satirique qui revenait sur les accusations d’apologie de l’inceste et d’éloge de la pédopornographie portées contre lui, Bastien Vivès retourne à la fiction avec le premier volet d’une nouvelle série intitulée Lune de miel, voulue comme un hommage aux films d’action des années 80…
« Dis à mamie de remonter le téléphone, je vois juste vos pieds ». C’est avec cette phrase, qui résonnera sans doute auprès de nombreux parents ayant laissé leurs enfants pour quelques jours de vacances au soleil, que s’ouvre Le Baiser du Sphinx, premier volet de la nouvelle série Lune de miel emmenée par Bastien Vivès. Et de fait, Sophie et Quentin sont partis en amoureux pour une île grecque faire le plein de soleil et le vide autour d’eux.
« Et si le paradis, c’était juste une plage déserte, le soleil, faire l’amour, manger des saganakis… »
Le problème avec le paradis, c’est qu’il n’est jamais très loin de l’enfer. Il suffit d’un hasard malheureux, d’une rencontre imprévue, pour que tout bascule. Ce hasard malheureux s’appelle Olivier Troimil. Sophie et Quentin ne le reconnaissent pas tout de suite, lui très bien. Et de les inviter sur son bateau pour un dîner avec « des gens sympas ».
Enfin son bateau… pas vraiment. Le véritable propriétaire, Jacques Vermulen, est un grand collectionneur de bandes dessinées et accessoirement un trafiquant d’armes. Et les « gens sympas » conviés pour le dîner ? Des barons de la pègre. Sophie et Quentin ont à peine le temps de comprendre dans quelle situation ils se sont fourrés que la soirée dérape et tourne au carnage…
Terminées les gentillettes vacances de papa et maman ! Comme dans ses deux albums de Corto Maltese, Océan noir et La reine de Babylone, l’aventure, la grande aventure, ne pouvait être qu’au bout de la rue de Lune de miel, le tout premier album de 48 pages de l’auteur plutôt habitué jusqu’ici aux romans graphiques au nombre de pages plus conséquent. Et quelle aventure : une belle brochette de narcotrafiquants surarmés et cocaïnés, un papillon tropical tueur, un yacht qui finit par exploser, des requins qui nous rejouent Les Dents de la mer… bref, un vrai récit d’action qui ne manque ni de rythme ni d’humour.
Eric Guillaud
Le Baiser du sphinx, Lune de miel tome 1, de Bastien Vivès. Casterman. 14,95€