12 Mai

Hellboy, une édition spéciale pour les 30 ans du super-héros de Mike Mignola

Personnage culte de la bande dessinée américaine, Hellboy fête ses trente ans à travers un très bel album paru aux éditions Delcourt. 400 pages pour revenir à ses origines…

Au départ était un dessin, un dessin parmi tant d’autres, un monstre aux cornes proéminentes et à la boucle de ceinture assez large pour que Mike Mignola y inscrive ces sept lettres : HELLBOY.

Nous sommes en 1991, Mike Mignola enchaîne les projets chez DC Comics et Marvel, oubliant un temps ce dessin avant d’y revenir, convaincu de ne plus vouloir raconter « des histoires de Batman ».

« J’ai repris ce dessin du monstre avec ce drôle de nom, je l’ai retravaillé, lui ai mis un long manteau et voilà : grosso modo, je tenais mon personnage. »

Une véritable success-story

En 1994 parait la première aventure de ce fameux Hellboy, Seed of destruction pour les Américains (Dark Horse), Les Germes de la destruction pour les Français (Dark Horse France), point de départ d’une success-story qui ne se dément toujours pas après 30 ans de bons et loyaux services, une vingtaine d’albums au compteur chez Delcourt, des adaptations en dessin animé, en jeux vidéos ou pour le cinéma… De quoi faire dire à son auteur :

« J’aime bien l’idée d’avoir une biographie constituée d’une seule et unique phrase : Mike Mignola est le créateur de Hellboy ».

Oui, Mike Mignola est le créateur de Hellboy, aucun doute, un créateur de génie qui a donné naissance à un personnage qui est aujourd’hui entré dans le patrimoine mondial de la bande dessinée, un monstre né pour combattre d’autres monstres sous l’étiquette du Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal.

Une édition spéciale 30 ans

Afin de marquer le coup à l’occasion de ses trente ans, les éditions Delcourt publient cette édition spéciale qui réunit le premier tome de la série principale, l’intégralité des récits courts ainsi que des peintures et croquis de recherche, dont le fameux premier dessin de Hellboy, tous issus des carnets de l’auteur. Un beau et gros pavé de plus de 400 pages qui ravira les connaisseurs et les autres.

Eric Guillaud

Hellboy, édition spéciale 30ᵉ anniversaire, de Mike Mignola. Delcourt. 39,95€ (en librairie le 15 mai)

© Delcourt / Mignola