12 Mai

Nuages, une ode à la rêverie signée J. Personne

Les rêves sont-ils faits pour être réalisés ou, comme disait Coluche, pour être simplement rêvés ? Dans ce très bel album paru aux éditions Glénat, J. Personne n’apporte pas forcément de réponse mais encourage à ne jamais renoncer…

Léo a un rêve, un drôle de rêve : celui de voler ! Sans doute l’influence de ses lectures de jeunesse. Et de s’imaginer dans les airs le poing en avant comme tout super-héros qui se respecte, fendant l’air, traversant les nuages, dépassant l’horizon, pour changer la vie, pour changer le monde.

Ce rêve ne le quittera jamais, accompagnant toutes les étapes de sa vie, depuis sa plus tendre jeunesse jusqu’à son dernier souffle. Une vie ordinaire, presque banale, des vacances à la mer avec ses parents, des années à user ses fonds de culotte sur les bancs de l’école, les jeux avec les copains, les premières amoureuses, les premiers baisers, les études à Paris, les petits boulots, le grand amour, le mariage, la paternité… et puis le décès de son père, la maladie de sa mère, son couple qui périclite, le divorce, la vieillesse. Des nuages qui s’amoncellent mais des rêves qui persistent !

Avec une touche de mélancolie et beaucoup de poésie, Nuages nous raconte une vie, LA vie, la vraie, avec le temps qui passe inéluctablement, les moments de bonheur et les autres, les rêves qui se confrontent à la réalité, les histoires d’amour qui finissent mal en général, la vieillesse qui arrive sans prévenir, la mort.

Auteur d’une poignée d’albums, parmi lesquels La famille Yacayoux paru aux éditions Bang ou Soufflement de narines chez Delcourt, J. Personne développe un univers fait de douceur et de poésie, de gravité et de fantaisie. Une histoire touchante qui met des mots (choisis) et des images (splendides) sur des émotions universelles. À lire tout doucement…

Eric Guillaud

Nuages, de J. Personne. Glénat. 25€

© Glénat / J. Personne