Comme une histoire qui se répète, Replay nous embarque sur un siècle de vies, d’amour et de haine, de rêves et de tourments, de création et de destruction, à travers l’épopée familiale de Jordan Mechner qui signe ici sa première bande dessinée. Un coup d’essai qui a tout du coup de maître…
Le nom de Jordan Mechner ne dit peut-être rien aux fans du 9e art et pour cause, il s’agit là de sa première bande dessinée. Mais si j’écris Prince of Persia, je vous vois tous, pour peu que vous soyez gameur dans l’âme, lever les mains et les yeux vers le ciel dans un même élan de révélation. Oui, Jordan Mechner est le créateur de ce jeu d’aventure et de plate-forme mettant en scène un prince qui tente désespérément d’atteindre la sortie de son château depuis maintenant 34 ans.
Ce jeu vidéo, c’est toute la vie de Jordan Mechner. Enfin presque toute sa vie. Parce que l’homme a bien évidemment eu une vie privée, familiale, amoureuse, qu’il partage ici en remontant sur trois générations dans un savant jeu de flashbacks.
De l’Autriche de la fin des années 30, que son grand-père finira par fuir pour rejoindre Cuba, à son installation à Montpellier pour le développement d’une énième édition de Prince of Persia, en passant par ses propres débuts de game designer à San Francisco ou la jeunesse de son père au Touquet pendant l’occupation allemande, Jordan Mechner raconte mine de rien un siècle de petites histoires bousculées par la grande, le nazisme, la guerre, l’exil ou la mort pour les juifs, l’exode, l’éclatement des familles, les bombardements, la peur, l’amour, l’intime et l’universel. Avec pour chaque génération, comme une répétition de l’histoire, un « replay » : l’expatriation.
Passionnant de bout en bout, Replay est aussi l’occasion de suivre les coulisses de la création d’un jeu vidéo culte comme Prince of Persia, et d’en découvrir les vicissitudes, le tout dans une mise image d’une très grande finesse. Magnifique !
Eric Guillaud
Replay, Mémoires d’une famille, de Jordan Mechner. Delcourt. 29,95€ (en librairie le 26 avril)