Après RAS en 2013, Sécurité Open Your Bag en 2017, l’auteur Lénaïc Vilain retrouve une nouvelle fois l’autobiographie et le récit d’une expérience professionnelle, hier le quotidien d’un veilleur de nuit dans un hôtel ou celui d’un agent de sécurité à la Tour Eiffel, aujourd’hui le quotidien d’un préparateur de commandes chez le leader de la vente en ligne. De quoi retrouver le sourire ?
Oui, il a le sourire… le carton. Pour Lénaïc, c’est une autre histoire. Il faut dire que le nouveau job qu’il vient de dégoter n’est pas à proprement parler un job de rêve. Packer, c’est le nom du poste, autrement dit préparateur de commandes chez Zamazon. Zamazon avec un Z comme vous l’aurez noté, une lettre très à la mode en ce moment et surtout une lettre qui évite à l’auteur de préciser que toute ressemblance avec une entreprise existante ou ayant existé serait purement fortuite.
Bon, Zamazon avec un Z donc, est leader dans le domaine du e-commerce et emploie dans ses immenses entrepôts des centaines de petites mains pour préparer, envelopper et envoyer avec amour vos petits achats. Le boulot n’est effectivement pas emballant, la fiche de paie pas vraiment non plus, quant à la vie de l’entreprise, n’en parlons pas. c’est proche du zéro… avec un Z !
Mais l’expérience de Lénaïc a au moins l’avantage de nous faire rentrer dans les coulisses d’un monde tant décrié où l’on retrouve la culture des start-up à l’américaine avec par exemple quelques « messages motivants » placardés sur les murs tels que « work hard, have fun, make history ». Bon, pour le « fun » on repassera, pour le « make history », ce n’est pas gagné, par contre pour le « work hard » là pas de souci, c’est bon.
Ours en peluche, ampoules basse consommation, smartphones, disques ou vibromasseurs, c’est bien le seul aspect varié du taf, pour le reste, Lénaïc emballe à tour de bras, pardon packe du verbe packer, seul devant son poste en respectant les règles sanitaires, deux mètres de distance, le masque sur le nez, covid oblige. Et quand il y a une sous-charge de travail, pas de souci, on vous donne un balai…
Avec légèreté et humour, Lénaïc Vilain dépeint, de son trait vif façon croquis et de son immense talent d’observateur des petits riens qui font le grand tout, le quotidien de cet entrepôt et de ces employés en nous interrogeant par la même occasion sur le monde merveilleux de l’entreprise et de la consommation de masse. On rit mais pas que…
Eric Guillaud
Dans la boîte, de Lénaïc Vilain. Delcourt. 14,95€