Faut-il être un brin loufdingue pour imaginer une bande dessinée autour du lancer de marteau ? Non, il suffit d’être passionné comme peut l’être Nicolas Cado, champion de Bretagne et coach en la matière. Avec Fabien Grolleau au scénario, il nous embarque dans un road-trip en kilt, direction les Highland Games en Écosse où une jeune bande de Bretons compte bien faire la différence…
Oui, enfin, si ils y arrivent ! Parce que pour le moment, les jeunes Bretons emmenés par leur coach Nico sont coincés à 23 miles de Glasgow, leur vieille Renault Estafette en surchauffe sur le bas côté de la route. 23 stupides miles. Après un trajet de plus 630 miles, c’est ballot !
Heureusement pour eux, un châtelain légèrement illuminé passe par-là, les recueille dans son château typiquement écossais et bien évidemment hanté, le temps pour le garagiste d’intervenir sur la camionnette et pour les jeunes Bretons de recevoir un entraînement digne de ce nom au lancer de marteaux mais aussi au lancer de troncs d’arbres, de rochers ou de bottes de foin, tous au programme des Highlands Games.
À l’image de la couverture, Highland Games est un récit plein de légèreté et d’humour autour d’une galerie de personnages sympathiques et d’un sport finalement assez méconnu. Mais le lancer de marteau et les Highland Games ne sont qu’un prétexte à une aventure humaine imprégnée de celtitude. En voiture Solenn !
Eric Guillaud
Highland Games, de Grolleau et Cado. Éditions Delcourt. 19,99€