Ceux qui ont dépassé la quarantaine n’ont pu y échapper. Au même titre que la chute du mur de Berlin ou que les attentats contre le World Trade Center, la fin expéditive du régime communiste roumain fait partie des moments forts de l’histoire mondiale contemporaine. Mais à quoi ressemble la Roumanie aujourd’hui, plus de trente ans après la révolution ? Une bonne question à laquelle répondent Romain Dutter et Bouqé dans ce roman graphique qui tient plus du documentaire que du carnet de voyage…
À l’époque, il n’y avait pas de réseaux sociaux mais les images ont largement fait le tour du monde et marqué les esprits via la télévision. Depuis les immenses manifestations dans les rues de Bucarest jusqu’au procès suivi de l’exécution des Ceausescu, le monde occidental a pu vivre quasiment en direct la révolution roumaine et la disparition d’une des dictatures les plus dures des pays de l’Est.
Et depuis ? Depuis, le pays a choisi le camp des démocraties et rejoint l’Union européenne en 2007. Pour le reste et pour la plupart d’entre-nous, il faut bien l’avouer, la Roumanie est un mystère. Que savons-nous de son économie, de sa culture, de ses traditions, du quotidien de ses habitants ? Rien… ou presque, le presque incluant pas mal de clichés.
Partant de ce constat, Romain décide un beau jour de partir avec son seul sac à dos pour la Roumanie. Direction Constanza sur le bord de la mer Noire puis Bucarest, Timisoara, la Transylvanie et la région moldave, un beau périple qui nous ouvre les portes d’un monde injustement méconnu ou ignoré, à la rencontre d’une population accueillante, férue de culture française mais aussi et surtout, très souvent, attachée à son pays et à son développement.
Avec un titre en forme de clin d’œil au film Good Bye, Lenin! de Wolfgang Becker, et une mise en images pleinement inscrite dans le registre documentaire, Romain Dutter et Bouqé nous donnent une vision, leur vision, du pays. En bonus, un cahier documentaire d’une vingtaine de pages avec chronologie historique, références bibliographiques, cinématographiques et même musicales.
Eric Guillaud
Goodbye Ceausescu, de Romain Dutter et Bouqé. Éditions Steinkis. 20€