10 Nov

Où est donc Arabesque ? : L’ultime album des Tuniques Bleues scénarisé par Raoul Cauvin

Il l’avait lui-même annoncé sur les réseaux sociaux il y a quelques mois, ses jours étaient sérieusement comptés. Ce n’était malheureusement pas un de ses derniers gags, Raoul Cauvin est décédé le 19 août dernier, laissant derrière lui plusieurs générations de fans attristés et de nombreux héros de papier orphelins, parmi lesquels Blutch et Chesterfield des Tuniques Bleues dont il livre ici une dernière histoire…

Il en a scénarisé des albums les Raoul, des centaines, avec succès à chaque fois. L’Agent 212, Cédric, Pauvre Lampil, Pierre Tombal, Les Psys, Les Femmes en blanc… et bien évidemment sa pièce maîtresse, Les Tuniques Bleues, plus de 50 ans d’aventures, 64 albums, des millions d’exemplaires vendus à travers le monde et au bout du compte une légende – de l’Ouest – au ton foncièrement humoristique et légèrement anti-militariste.

Fort de de bel héritage, et peut-être de ses problèmes de santé, Raoul Cauvin avait décidé de se retirer il y a quelque temps. Il n’en fallut pas plus pour que Munuera et Beka soient chargés par les éditions Dupuis de reprendre la série le temps d’un épisode ou plus si affinité. Ainsi sortit le 65e album des Tuniques Bleues, intitulé L’Envoyé spécial. C’était en octobre 2020.

Mais Raoul n’avait pas dit son dernier mot et rendu son dernier souffle. Ainsi sort aujourd’hui le tome 64 – vous suivez ? – l’ultime scénario signé du prolifique scénariste, mais pas le dernier du dessinateur, Willy Lambil, qui devrait poursuivre sa chevauchée en compagnie d’autres auteurs.

Où est donc Arabesque ? est le nom de ce nouvel opus, franchement pas le meilleur du tandem Lambil – Cauvin, mais un on y retrouve tout de même ce qui fait le sel de la série, une belle démonstration de l’absurdité de la guerre sur fond d’anecdotes authentiques.

Eric Guillaud

Où est donc Arabesque ?, de Raoul Cauvin et Willy Lambil. Éditions Dupuis. 10,95€

© Dupuis / Cauvin & Lambil