07 Mar

Wild West : Jacques Lamontagne et Thierry Gloris à la conquête de l’Ouest

Deux albums, deux légendes, Martha Jane Cannary d’un côté, Wild Bill de l’autre, le Français Thierry Gloris et le Québécois Jacques Lamontagne poursuivent leur chevauchée fantastique au cœur de l’Ouest américain en bouclant de très belle façon le premier diptyque de leur série Wild West…

Sorti il y a un peu plus d’un an, le premier volet nous avait littéralement subjugué, le second disponible en librairie depuis le 5 mars ne fait pas moins. Wild West est un western comme on les aime, avec ses grands espaces, ses saloons, ses indiens, ses bons, ses brutes et ses truands, et ses héros de caractère.

Justement, celui auquel s’intéresse ce deuxième volume en a du caractère. Véritable légende de l’Ouest, aussi agile de la gâchette qu’épris de justice, Wild Bill Hickok endosse ici son costume de chasseur de primes – il a aussi été éclaireur, shérif ou chercheur d’or – et part à la recherche des assassins d’un crime qu’il s’est juré de venger. Et qui croise-t-il au cours de sa longue chevauchée dans l’Ouest sauvage ? Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane, dont les auteurs nous ont raconté la jeunesse dans le premier volet de Wild West. La boucle est bouclée !

Ou presque. L’éditeur annonce d’ores et déjà la suite avec un deuxième diptyque à paraître prochainement. En attendant, il est grand temps de vous plonger dans ces deux premiers volets et d’admirer le travail effectué par les deux auteurs. Scénario et dessin au top, évasion garantie !

Eric Guillaud

Wild Bill, Wild West tome 2, de Gloris et Lamontagne. Dupuis. 14,50€

© Dupuis / Lamontagne & Gloris