24 Jan

Wild West : Jacques Lamontagne et Thierry Gloris dégainent un bon vieux western

On le sait, le western qui n’a jamais totalement disparu du rayon neuvième art, effectue un retour en force depuis quelques temps. La reprise de Lieutenant Blueberry par Sfar et Blain en est peut-être la preuve la plus éclatante mais pas la seule. Plusieurs projets fleurissent à gauche et à droite comme ici avec le Français Thierry Gloris et le Québécois Jacques Lamontagne qui inaugurent une nouvelle série aux Éditions Dupuis. En selle pour l’Ouest avec Wild West et la jeunesse d’une légende…

Regardez cette frimousse en couverture, elle n’est pas magnifique notre Martha? Pas vraiment un visage d’ange, plutôt un visage endurci par la dure loi de l’Ouest, un visage qui laisse entrevoir en tout cas un sacré caractère. Et il en fallait du caractère pour vivre et survivre dans l’Ouest américain du XIXe siècle.

Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane, fût de son vivant une véritable légende. Et le temps n’a rien effacé, bien aux contraire, ajoutant quelques lignes de mystère et de romantisme à sa biographie.

C’est à la vie de cette célébrité que se sont intéressés Jacques Lamontagne et Thierry Gloris, ou plus exactement à la première partie de sa vie, avant qu’elle ne devienne justement célèbre. Martha n’est alors qu’une gamine orpheline qui découvre la vie par le petit trou de la serrure d’un bordel. Pas comme prostituée, du moins dans un premier temps, non plutôt comme femme à tout faire. Elle nettoie les chambres entre les passes et guide les clients.

Violée, violentée, abusée, Martha se forgera un caractère qui donnera naissance à la Calamity Jane que l’on connaît encore aujourd’hui. Un western qui nous embarque pour une chevauchée fantastique au cœur de l’Ouest américain, grâce au magnifique dessin réaliste de Jacques Lamontagne et au scénario bien ficelé de Thierry Gloris. À suivre…

Eric Guillaud

Martha Jane, Wild West tome 1, de Gloris Lamontagne. Dupuis. 14,50€

© Dupuis / Gloris & Lamontagne