Florence a 14 ans, l’âge des premières amours, des doux baisers et des milliards de questions sur le sexe. Sauf que dans sa famille, tout ce qui se passe au-dessous de la ceinture est absolument tabou….
Pour beaucoup de parents, aborder la sexualité avec ses propres enfants n’est pas facile, mais ne jamais en parler, faire l’impasse totale, est, on le sait aujourd’hui, pour le moins absurde et dangereux. C’est pourtant ce qui s’est passé pour Florence, héroïne et autrice de cette bande dessinée parue chez Dargaud. Dans sa famille, jamais un mot la-dessus, même lorsque la fillette devient une jeune adolescente, découvre – horrifiée – la puberté et assiste – abasourdie – à un accouplement canin.
On pourrait imaginer ce genre d’attitude remonter au Moyen-Âge, pourtant Florence Dupré la Tour raconte ici son enfance qui s’est jouée dans les années 80/90 du siècle dernier, le 20e, autant dire hier. Avec à sa décharge une famille chrétienne traditionnelle pour qui la femme est naturellement soumise à l’homme et tout ce qui touche à la chose, « la chose qui ne doit pas être dite », absolument tabou.
Pas de zizi, pas d’éducation sexuelle ! De quoi filer des angoisses à la jeune Florence qui doit vivre et grandir dans l’ignorance la plus absolue, s’inventer des réponses à ses tonnes de questions et bien sûr se tromper dans la majeure partie des cas. Non, la petite graine déposée par le papa dans le nombril de maman ne suffit pas pour enfanter !
Dans cet album, deuxième volet d’un triptyque autobiographique, Florence Dupré La Tour raconte sa jeunesse, depuis sa plus tendre enfance jusqu’à ses 14 ans. Le ton est souvent à l’amertume, parfois même à la rancune même si l’autrice reconnaît que sa famille n’est pas seule responsable. Mai 68 est passé par là, certes, mais la libération de la femme et des moeurs n’a pas encore atteint toutes les couches de la société dans les années 80, d’ailleurs l’a-elle atteint de nos jours ? Pas certain. Ce qui rend finalement le récit de Florence Dupré La Tour toujours très actuel.
Eric Guillaud
Pucelle tome 1, de Florence Dupré la Tour. Dargaud. 19,99€