05 Jan

Hey June : Fabcaro et Evemarie racontent 24 heures de la vie d’une trentenaire sur un air des Beatles

Peut-on rire de tout et surtout peut-on rire d’un rien ? Avec Fabcaro, oui. L’auteur de Zaï zaï zaï zaï est de retour en ce mois de janvier avec un nouvel album réalisé en compagnie de la dessinatrice Evemarie dans la collection Pataquès des éditions Delcourt. Et c’est tout bon pour les zygomatiques…

Certains en font des tonnes pour nous faire rire, lui non ! Pas de tartes à la crème chez Fabcaro, pas de gags clownesques tendance peaux de banane, non, plutôt un humour froid, décalé, à l’anglaise. Un humour tout en finesse qui a conquis les amoureux du neuvième art et pas seulement.

Zaï zaï zaï zaï, l’album qui lui a changé la vie, a été tiré à l’origine à 2500 exemplaires par l’éditeur indépendant 6 Pieds sous terre, avant de s’envoler et d’atteindre aujourd’hui des sommets avec près de 200 000 exemplaires vendus et des adaptations en cours ou à venir au théâtre et au cinéma.

Fort de ce succès, Fabcaro aurait pu se reposer sur ses lauriers mais l’homme n’est pas du genre à faire et refaire ce qu’on attend de lui. Tout en gardant un esprit indépendant même si aujourd’hui les grandes maisons d’édition se le disputent, Fabcaro multiplie les expériences en solo ou en duo, CONversations, avec Jorge Bernstein aux éditions Rouquemoute, Moins qu’hier (plus que demain) chez Glénat, Formica, une tragédie en trois actes aux éditions 6 pieds sous terre et aujourd’hui Hey June avec Evemarie au dessin chez Delcourt.

© Delcourt / Fabcaro & Evemarie

« Elle pourrait bien finir seule et aigrie avec un chat empaillé à regarder des documentaires sur les glaciers en Islande en buvant de la Suze »

Elle, c’est June, la trentaine, illustratrice de métier, un peu flemmarde, un peu fauchée, un peu railleuse, un peu sans filtre aussi, très indépendante et farouchement débordée par le quotidien. Enfin, débordée, débordée, pas tant que ça en fait. Hey June illustre justement 24 heures de sa vie, pas de quoi en faire un bouquin proclament les auteurs en dernière de couverture. Ils l’ont pourtant fait, et c’est tant mieux, on rit de bon coeur, on s’amuse du personnage qui n’est autre que l’alter égo de papier de la dessinatrice Evemarie, le tout avec un dessin très agréable et une bande originale de luxe, chaque page, chaque gag, ainsi que le titre de l’album, faisant référence à une chanson des Beatles. Jouissif !

Eric Guillaud

Hey June, de Fabcaro et Evemarie. Delcourt. 9,95€ (en librairie le 8 janvier)

© Delcourt / Fabcaro & Evemarie