03 Jan

Amertume apache, Joann Sfar et Christophe Blain relancent avec bonheur les aventures de Blueberry

Blueberry est un personnage culte de la bande dessinée francophone, un personnage qui a fait rêver plusieurs générations de lecteurs depuis son apparition il y a maintenant 57 ans dans les pages du journal Pilote grâce au génie de deux hommes aujourd’hui disparus : Jean Giraud et Jean-Michel Charlier. Mais c’est bien connu, les héros, les vrais, ne meurent jamais totalement. Celui-ci fait même un retour spectaculaire avec Joann Sfar au scénario et Christophe Blain au dessin…

Culte, tellement culte que certains pouvaient légitimement s’inquiéter de cette renaissance sous la plume et le pinceau de deux auteurs qui ne l’ont pas créé et ne l’ont même pas vu naître.

Mais Joann Sfar (Le Chat du rabbin, Petit Vampire…) et Christophe Blain (Isaac le pirate, Quai d’Orsay…) ne sont pas des perdreaux de l’année et s’ils ont accepté l’un et l’autre de reprendre les aventures de Blueberry, c’est avec la ferme intention de s’approprier le personnage sans pour autant le réinterpréter.

© Dargaud / Sfar & Blain

C’était une de leurs exigences : garder le cap de la série, retrouver le héros comme on l’a connu à la grande époque, développer un scénario et un dessin qui s’inscrivent dans la continuité, tout en y glissant leur petite touche personnelle.

« À aucun moment on n’a voulu faire un Blueberry à la façon de Sfar et de Blain… », expliquent les auteurs à nos confrères de BFM TV, « On a voulu faire un Blueberry premier degré. Il n’y ni distance, ni pastiche »

Et le résultat est là. Magistral ! Avec un côté sombre, mélancolique, que l’on retrouve jusque dans le titre de l’épisode, Amertume apache. Il faut dire que Blueberry n’est pas un héros comme les autres, il a même toutes les qualités et défauts du parfait anti-héros, mal coiffé, mal rasé, on le dit indiscipliné, frondeur, insolent, buveur…

© Dargaud / Sfar & Blain

Bien sûr, il y aura toujours quelques grincheux de service pour trouver à redire mais un sondage rapide auprès d’aficionados de la première heure conforte mon impression première, cette reprise est une vraie réussite !

Et l’histoire ? Amertume apache nous ramène à Fort Navajo où le meurtre de deux Indiennes par une bande de jeunes blancs membres d’une communauté religieuse fait craindre une nouvelle guerre. Après avoir tenté, sans succès, d’arrêter les meurtriers Blueberry part seul à la rencontre des Apaches…

Eric Guillaud

Une aventure du lieutenant Blueberry, Amertume Apache, de Sfar et Blain. Dargaud. 14,99€