C’est un concept en plein essor dans le monde du e-commerce, la vente de box par abonnement. Même les libraires s’y sont mis à l’image de la Librairie de la bande dessinée et de l’image à Angoulême. Mais ce concept est-il toujours intéressant pour le lecteur ? Réponse ici…
Produits de beauté, gastronomie, vin, bière, vinyles, livres… depuis une dizaine d’années, la vente de box par abonnement est devenue une tendance forte du e-commerce au point de révéler un nouveau comportement du consommateur qui privilégie ici la surprise et la découverte à l’achat mûrement réfléchi.
Vous êtes un amateur mais vous n’avez pas le temps de chercher ou ne savez pas par quoi débuter, on choisit pour vous, on vous l’envoie et vous n’avez plus qu’à ouvrir le paquet et profiter. C’est le concept des box par abonnement.
Dans le secteur de la bande dessinée, un site de vente en ligne par abonnement, La Box BD, s’est développé sur ce modèle tandis que plusieurs librairies en ligne s’en sont inspirées pour proposer à leur tour des box, Momie par exemple ou la Librairie de la bande dessinée et de l’image à Angoulême qui nous intéresse aujourd’hui.
Sur le site de cette dernière, on parle de boîte découverte ou de boîte mystère, chaque envoi associant au roman graphique sélectionné par les libraires une ou plusieurs surprises « choisies selon le thème, la saison, les envies ».
On a donc eu envie de tester tout ça. Premier constat, question livraison, pas le temps de s’impatienter, la boîte est arrivée à destination très rapidement. Et surtout très bien protégée.
Une fois déballée, nous découvrons une boite grise très tendance, avec son beau ruban bleu et la carte de la librairie. Pas d’erreur possible, c’est bien la box tant attendu.
Bon Ok, l’emballage est beau mais ce qui nous intéresse vraiment est à l’intérieur. Ouverture du paquet…
Enveloppée dans un beau papier de soie jaune, le livre et ses surprises.
Côté livre, ceux qui pouvaient s’attendre à un roman graphique seront peut-être un peu déçus, ceux qui s’intéressent par contre à l’écriture et au dessin, à la conception même d’une bande dessinée, seront aux anges. En effet, le choix du mois s’est porté sur Ma Leçon de BD par Franquin, un livre de Roger Brunel dans lequel l’auteur dévoile les conseils que lui a prodigué le maître André Franquin à l’occasion de sa première bande dessinée, Graphos et Mandou, publiée dans les pages du journal Spirou, le tout en images, Franquin lui ayant envoyé à l’époque, c’était dans les années 70, les corrections sous forme de croquis, 19 pages de crayonnés accompagnés de commentaires.
Côté surprises, les libraires ont gardé l’idée d’un regard sur la création en accompagnant l’album d’un carnet de dessin Daler Rowney au format A5, d’une gomme rectangulaire ainsi que d’un crayon de la marque Koh-I-Noor, d’un feutre Uni-Pin line avec une pointe de 0,7 mm, d’un crayon aux couleurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et d’une carte postale Spirou et Fantasio avec quelques infos sur la box au verso.
La surprise est belle mais question prix, on en est où?
On sort la calculatrice et on fait les comptes : 11,5€ l’album + 7,5€ environ de matériel de dessin, on arrive à 19€, auxquels il faut ajouter l’envoi par La Poste, 7,80€, la boîte, le ruban et le papier de soie, disons 3€. Au total donc, on avoisine les 30€ pour un abonnement à… 40€ par mois.
Dans le cas précis de cette boite, vendue en août, la surprise et la découverte seraient donc facturées au prix d’environ 10€, ce qui peut sembler élevé mais trouve son explication semble-t-il dans la jeunesse du concept.
« Notre concept ayant moins d’un an, nous sommes en phase de test et par conséquent, nous essayons autant que faire se peut d’équilibrer le prix de revient entre les différents mois… », nous a expliqué Marie Auguste, de la libraire de la bande dessinée et de l’image, « Par exemple, pour le mois de juillet, notre coût de revient était supérieur au prix public de la boîte découverte. Elle comportait la bande dessinée Jeune fille en Dior de chez Dargaud ; un ensemble de produits dérivés liés à l’exposition Mode et bande dessinée (exposition de l’été à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême) à savoir un tote-bag, un miroir de poche et son pochon, un carnet de note, une trousse de toilette, une carte postale ».
Bref, vous l’aurez compris, certains mois sont plus intéressants que d’autres d’un point de vue purement pécuniaire. Parmi les livres retenus ces derniers mois, on trouvait : Animabilis (Thierry Murot, Futuropolis, 23€) en janvier 2019, L’Art du sushi (Franckie Alarcon, Delcourt, 18,95€) en avril 2019, Le Patient (Timothé Le Boucher, Glénat, 25€) en mai 2019 ou encore Sortir de terre (Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, Editions de la Goutière, 15€) en juin 2019…
Alors, intéressant ou pas la boîte découverte ?
Pour les amateurs éclairés et gros acheteurs de BD, clairement non. Pour les amateurs occasionnels qui n’ont pas le temps de suivre l’actualité et qui aiment être surpris, oui. Pour un cadeau à un amateur averti, non. Pour un cadeau à un amateur occasionnel ou à un néophyte, oui.
Eric Guillaud
Plus d’infos sur la librairie de la bande dessinée et sur la boîte découverte ici