24 Juil

Pages d’été. L’art du sushi, une gourmandise à vous faire saliver les papilles jusqu’au bout de l’été signée Franckie Alarcon

C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour se lancer dans la cuisine et s’essayer au sushi ? Plus qu’un art, le sushi représente l’âme du Japon pour nombre d’Européens. Nous en avons tous dégustés un jour ou l’autre et généralement apprécié. Preuve en est la multiplication des boutiques à sushis dans toutes les villes de France, même les grandes surfaces s’y sont aujourd’hui mises.

Mais que connaissons-nous réellement de ce plat ? Pour la grande majorité d’entre nous, pas grand chose. Alors voilà justement de quoi parfaire notre éducation en la matière avec cette bande dessinée, oui oui il s’agit bien d’une bande dessinée, traitant de l’art du sushi.

Aux baguettes, Franckie Alarcon, un auteur de bande dessinée passionné par la cuisine. Il est d’ailleurs illustrateur pour l’édition culinaire et à signé il y a quelques années aux éditions Delcourt Les secrets du chocolat, une incursion dans l’atelier du pâtissier-chocolatier Jacques Génin.

Pour ce nouvel ouvrage, Franckie Alarcon a mené son enquête à travers le Japon pendant trois semaines, rencontré tous les acteurs oeuvrant à la fabrication du sushi, depuis les pêcheurs jusqu’aux chefs les plus étoilés, en passant par les commerçants des allées de Tsukiji, le plus grand marché au poisson du monde.

Au fil des pages, on parle bien évidemment de la fabrication des sushis mais aussi du saké, de la préparation du riz, de l’art de la découpe du thon, de l’importance des ustensiles et notamment des sabres, avant de terminer sur les sushis made in France, bref de quoi bien saliver et passer à l’action. Ça tombe bien, le livre de Franckie Alarcon se referme sur une série de recettes, temaris, poulpe au thé vert d’okawa ou encore chirashis… on vous laisse choisir !

Eric Guillaud

L’art du sushi, de Franckie Alarcon. Delcourt. 18,95€ (sorti en avril 2019)

@ Delcourt / Alarcon