25 Juil

Pages d’été. L’Abolition, le combat de Robert Badinter raconté par Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden

C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Bon ok, vu comme ça, cette histoire-là n’a rien du bon polar qu’on aime consommer avidement sous le soleil exactement. Mais sa lecture est aujourd’hui aussi essentielle que le combat qui y est raconté. Un combat qui s’est soldé il y a presque 40 ans par l’abolition de la peine de mort. Un combat qui s’est fait dans la douleur et grâce au courage d’un homme, Robert Badinter, presque seul contre tous, tout au moins seul face à une opinion publique majoritairement opposée.

Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, notamment scénariste et docteur en histoire militante pour l’abolition de la peine de mort, et Malo Kerfriden, dessinateur, nous racontent cette histoire en remontant au petit matin du 28 novembre 1972, jour de l’exécution de Claude Buffet et Roger bontems, accusés respectivement de meurtre et de complicité de meurtre dans une affaire de prise d’otages sanglante à la centrale de Clairvaux.

Robert Badinter, alors avocat de Bontems, ne put rien pour son client. Même Georges Pompidou, alors président de la République française, ne lui accorda la grâce présidentielle. Mais de ce procès et de cette exécution, naîtra en l’homme une profonde détermination à combattre la peine de mort. Ce qui l’amènera quelques années plus tard à défendre « l’indéfendable » Patrick Henry et lui éviter l’échafaud.

Le procès de Patrick Henry est également relaté dans les pages de cet album, tout comme la nomination de Badinter au titre de garde des Sceaux et bien évidemment la promulgation de la loi abrogeant la peine de mort en France le 9 octobre 1981. Enfin, par le jeu de flashbacks, on en apprend un peu plus sur Badinter et notamment sur son père disparu dans les camps de la mort.

Un récit passionnant au graphisme réaliste très sobre et efficace.

Eric Guillaud

L’Abolition, de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden. Glénat. 17,50€ (sorti en février 2019)