05 Juil

1989, Le grand Tour : un hommage au Tour de France signé Max Cabanes

Dans quelques heures maintenant, le Tour de France 2019 s’élancera de Bruxelles. En attendant, Max Cabanes nous invite à revivre celui de 1989, un rétropédalage de 30 petites années pour un plongeon au coeur d’un Tour complètement fou qui se disputa jusqu’à la dernière seconde, jusqu’au dernier mètre…

Les amoureux du Tour, même ceux qui n’étaient pas nés à l’époque savent que 1989 fût une édition singulière dans son histoire. Le « Tour le plus fou » comme le qualifie la presse sportive,  avec un casting de dingue, Greg LeMond, Stephen Roche, le vainqueur sortant de l’épreuve Pedro Delgado et le favori Laurent Fignon qui céda la plus haute place du podium à Greg LeMond sur les derniers mètres de la course avec 8 secondes d’écart.

Ce Tour-là, ce Tour de rêve, Max Cabanes eut l’opportunité de la suivre de l’intérieur, au plus près des coureurs, au plus près de la légende.

« En matière de rêve… », explique-t-il, « j’ai appris à être patient. J’ai fini par admettre qu’il existe bien une harmonie du hasard plus ou moins favorable aux accomplissements. J’ai fini par admettre qu’un simple coup de fil peut vous installer à l’arrière d’une limousine du Tour de France, avant même de réaliser que l’enchanteur s’appelle Pierre Christin, éditeur ex machina de mon rêve d’enfant? C’était en 1989… »

Pendant une vingtaine de jours, l’auteur se fait auteur se fait reporter pour partagera avec nous à la manière d’un carnet de voyage le quotidien de la Grande boucle, la caravane, la vie sur sur le village du Tour, les fans sur le bord de la route et bien sûr la course et les coureurs, avec leurs moments de joie et de peine.

Certains d’entre vous ont peut-être déjà vu certains dessins de ce livre, une partie du matériel a en effet connu une première édition en 1989 aux éditions Dargaud sous le titre La Boucle Magique. Elle est ici enrichie de nombreux dessins, le texte a été lui revu et augmenté. Un très bel ouvrage, un regard singulier sur l’une des plus grandes épreuves sportives.

Eric Guillaud

1989, Le grand Tour, de Max Cabanes. Dupuis. 26€

@ Dupuis / Cabanes