15 Mai

Mes héros ont toujours été des junkies : une histoire d’amour ou presque d’Ed Brubaker et Sean Phillips où l’on parle de Billie Holiday, Gram Parsons et même de Jean-Paul Sartre

Le tandem de choc Ed Brubaker / Sean Phillips est de retour avec une histoire d’amour entre deux camés en cure de désintoxication, le tout sur fond de littérature, de musique… et de meurtre.

Ed Brubaker et Sean Phillips. Ces deux-là ne se lâchent plus. Et ils ont bien raison. Ensemble, ils ont signé une bonne poignée de séries, Fatale, Fondu au noir, Kill or be killed ou encore et bien sûr Criminal. Ils ont aussi au passage ramassé quelques Eisner Awards et mine de rien marqué le monde du comics d’une empreinte indélébile.

Alors qu’une suite à la série Criminal vient d’être lancée aux États-Unis par les deux compères, voici que débarque de ce côté-ci de l’Atlantique Mes Héros ont toujours été des junkies, un projet qui s’appuie sur l’univers de Criminal mais propose une histoire un peu différente, une histoire d’amour – enfin on peut y croire – sur fond de came, de littérature, de musique… et de meurtre. On ne les refera pas !

Dans le rôle des amoureux, Skip et Ellie, deux camés en cure de désintoxication, tous les deux avec un passé pareillement compliqué qu’ils dévoilent au fil des pages. S’aiment-ils vraiment ? Vont-ils s’aider mutuellement pour s’en sortir ou s’entraîner vers le fond ? Réponse dans les toutes dernières pages…

En attendant de les retrouver dans la suite de Criminal, cet album ne fait que confirmer l’immense talent du tandem avec ici un dessin différent, moins précis, plus jeté, et une mise en couleur plus légère signée par le propre fils de Sean Phillips, Jacob Phillips. Que du bon !

Eric Guillaud

Mes Héros ont toujours été des junkies, de Sean Phillips, Ed Brubaker et Jacob Phillips. Delcourt. 12€

@ Delcourt / Ed Brubaker & Sean Phillips