13 Mai

La Maison de la plage : un récit familial iodé de Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Les murs ont-ils une mémoire ? Certains le pensent, d’autres non, mais ici pas question d’ésotérisme ou de paranormal, Séverine Vidal et Victor L. Pinel signent un récit familial traditionnel avec pour décor une maison de vacances en bord de mer…

Traditionnel ? pas tout à fait ! Car dans cette maison située sur la côté ligérienne, subsiste une surpenante trace du passé, un morceau de mur qui n’a jamais été repeint depuis les années 60 à la demande expresse de la grand mère Lucette aujourd’hui décédée. Pourquoi ? Personne ne le sait vraiment et en ce début de vacances, les préoccupations sont ailleurs pour toute la famille. L’oncle Albert souhaite en effet vendre la maison pour récupérer sa part. Il a besoin d’argent.

C’est le choc ! Surtout pour Julie qui vient de perdre son mari Thomas dans un accident de la circulation. Il rentrait d’une soirée, il était ivre, il ne connaîtra jamais sa fille. Lui aussi hante la maison maintenant. Chaque pièce, chaque endroit rappelle à Julie tous ces moments de vie, de partage, avec Thomas.

Le décor est planté, c’est l’été, l’heure des châteaux de sable, des bringues entre amis, des soirées barbecue… Séverine Vidal et Victor L. Pinel peuvent dérouler leur histoire, remonter le temps. 2018, 1968, 1959 puis retour à la case départ. La boucle est bouclée et le secret de ce mur, véritable passage temporel, est levé. Un scénario et un dessin simples mais efficaces, des personnages attachants et une maison de famille comme on peut tous en rêver, bref de quoi passer un bon moment, les pieds dans le sable ou ailleurs…

Eric Guillaud

La Maison de la plage, de Séverine Vidal et Victor L. Pinel. Marabulles. 17,95€