Après Criminal, Incognito, Fatale, Scène de crime et Fondu au noir, le duo de choc Brubaker / Phillips se reforme autour d’un thriller à couper le souffle, noir et sans concession, Kill or be Killed. Tout est dans le titre… ou presque.
Vous payez un loyer pour avoir le droit d’abriter votre petite famille dans une belle maison ? Lui doit payer un loyer pour pouvoir vivre. Un meurtre par mois, au choix : un salopard, un enfoiré, un criminel, un pédophile, le genre de gars qu’on ne peut logiquement regretter.
Lui, c’est Dylan, 28 ans, éternel étudiant, vit en colocation avec sa meilleure amie Kyra dont il est fou amoureux, et affiche une certaine lassitude de la vie, de sa vie, une vie ratée, au point de se jeter un jour du haut d’un immeuble. Mais même son suicide est raté. Il se relève quasi-indemne, comprend que la vie vaut finalement le coup d’être vécue mais se prend un contrat sur le dos : tuer pour continuer à vivre !
Les secondes chances ne sont pas gratuites Dylan… tu dois payer pour la tienne…
Ça ressemble à un cauchemar, en pleine nuit, un démon se glisse dans sa chambre et lui intime l’ordre de tuer quelqu’un qui mérite de mourir, « un par mois, on va appeler ça ton loyer ». Ça ressemble à un cauchemar mais ce n’en est pas un et Dylan va très vite le comprendre. Alors, l’éternel étudiant se métamorphose en un justicier pur et dur…
Un justicier pur et dur mais avec des états d’âme tout de même. Le personnage de Brubaker et Phillips n’est pas un tueur classique, plutôt un tueur malgré lui, ce qui le rend bougrement intéressant à suivre et connaître. Le fait que ce récit soit écrit sous la forme d’un journal intime, avec Dylan comme narrateur, nous permet justement de pénétrer dans son âme.
Tous ceux qui apprécient le travail du tandem Brubaker/Phillips seront aux anges avec ce nouveau récit paru en janvier et dont le deuxième tome est annoncé pour juin 2018. Le scénario très carré, la narration ultra-fluide et inventive, le graphisme racé, les personnages de caractère et les couleurssublimes… tout concourt à en faire un sacré bon bouquin !
Eric Guillaud
Kill or be Killed, de Brubaker, Phillips et Breitweiser. Delcourt. 16,60€