10 Mar

Tête de gondole : le nouvel album de Tronchet et Nicoby au rayon frais de votre librairie

Après Le Meilleur ami de l’homme, le tandem Tronchet – Nicoby se reforme autour d’une nouvelle comédie mordante où il est question de grande consommation, de finance internationale et de détournements de fonds…

Dans le milieu, on l’appelle Le Jogger. Mais son vrai nom est Gérard Mandon. Pourquoi Le Jogger ? Tout simplement parce que l’homme, accessoirement directeur d’hypermarché quelque part en Bretagne, aime faire son jogging tous les matins dans les rayons de son magasin pour vérifier le bon ordonnancement des produits et la lisibilité des étiquettes. Après ça seulement, Mandon peut ouvrir les portes du magasin aux clients.

« Bonjour!, bonjour!, bonjour! Surveillez bien les promos du jour… ». Sacré Mandon, toujours prêt à donner de sa personne pour faire tourner son commerce et le groupe auquel il appartient. Pourtant, en haut lieu, l’homme n’est pas franchement apprécié, « Un vrai malade… « , dit-on de lui, « on cherche un motif pour le gicler, on va trouver… ».

Sauf que Mandron est du genre irréprochable ! Jusqu’au jour où il accepte à la demande expresse de sa fille adorée de prendre une semaine de congés pour faire un stage chez un ferrailleur magouilleur, condition sine qua non pour qu’elle-même accepte de faire un stage au siège social du groupe auquel appartient l’hypermarché. Et là, forcément, tout dérape…

On connait Tronchet et son humour corrosif. Ici, l’auteur de Raymond Calbuth, Les Damnés de la terre associés ou encore Jean-Claude Thergal, est au scénario. C’est Nicoby avec qui il a déjà réalisé Le Meilleur ami de l’homme en 2017, déjà chez Dupuis, qui signe le dessin. On s’amuse beaucoup, mais derrière l’humour, comme toujours avec Tronchet, il y a une vraie critique sociale avec cette fois, en ligne de mire, les grands groupes de la distribution prêts à tout et même au pire pour gagner quelques euros de plus. De quoi se révolter et monter des barricades avec des boites de petits pois !

Eric Guillaud

Tête de gondole, de Tronchet et Nicoby. Dupuis. 22€