09 Mar

Crossroads : la confrontation de deux mondes créatifs par Paco Roca, auteur de BD, et Seguridad Social, musicien rock

Entre le rock et la BD, c’est une longue histoire d’amour. Mais pourquoi les deux univers sont-ils si proches ? Et le sont-ils vraiment d’ailleurs ? C’est à ces questions que répond le nouvel album de l’Espagnol Paco Roca, associé pour l’occasion au musicien José Manuel Casañ, aka Seguridad Social…

À ma droite Paco Roca, auteur de bande dessinée, reconnu dans son pays et bien au delà pour ses albums emprunts d’humanisme et de sensibilité, La Tête en l’air, La Nueve ou La Maison, pour ne citer que ces trois-là. À ma gauche, José Manuel Casañ, aka Seguridad Social, musicien qui connût un beau succès à l’international avec notamment les titres Chiquilla et Quiero tener tu presencia. Au centre, un album de bande dessinée, Crossroads, et un album de musique, La Encrucijada.

Ces deux projets ont germé dans l’esprit des deux hommes il y a plusieurs années, à la faveur d’une rencontre dans une émission de radio. Paco Roca voulait comprendre comment naît une chanson, comment on crée une mélodie, comment se font les arrangements, José Manuel Casañ voulait de son côté raconter l’histoire de la musique anglo-saxonne.

Leur projet a évolué au fil des discussions, Crossroads est à la fois l’histoire d’une rencontre humaine entre l’auteur et le musicien, un échange autour de leur expérience, de leur passion et de leur métier respectifs, un peu à la manière des Ignorants, l’album d’Etienne Davodeau qui mettrait en scène une initiation croisée, celle d’un vigneron à la bande dessinée et celle d’un auteur à la viticulture.

Ici, on ne parle pas de vin mais plutôt des affres de la création, du premier album, de la première signature avec une major ou un éditeur, de la répartition des droits, des ventes, des tournées, du succès, de l’industrie du disque et du l’édition, des producteurs, des éditeurs, des similitudes et des différences entre les deux univers… Et en bonus, les morceaux de l’album La Encrucijada (disponible sur les plateformes habituelles) mis en images par Paco Roca dans des styles graphiques variés.

Pour ceux qui ne sont pas espagnols et ne connaissent pas spécialement Seguridad Social, l’intérêt reste évident dans cet échange d’expériences entre un auteur de BD et un musicien. Comme toujours, le dessin de Paco Roca fait merveille, un univers graphique raffiné et serein. Coup de coeur !

Eric Guillaud

Crossroads, de Paco Roca et Seguridad Social. Delcourt. 21,50€

@ Delcourt / Paco Roca