Premier volume d’une série consacrée aux grands auteurs du neuvième art, François Walthéry, une vie en dessins nous embarque dans l’univers graphique d’un dessinateur de génie, créateur de la célèbre hôtesse de l’air Natacha qui apporta un souffle nouveau au journal Spirou dans les années 70…
C’est un ouvrage fantastique, un énorme hommage à l’un des derniers grands de l’école de Marcinelle, près de 384 pages, plus de 250 fac-similés de planches originales, une immersion totale dans le monde graphique de François Walthéry, 73 ans à ce jour et considéré comme l’un des auteurs majeurs du neuvième art de ce côté-ci de la planète.
Il faut dire que son parcours est éloquent et sa contribution à l’évolution de la bande dessinée, immense. Assistant de Peyo à ses débuts, il dessine les personnages secondaires dans les aventures des Schtroumpfs, de Benoît Brisefer ou encore de Johan et Pirlouit. Il encre également les planches, réalise des décors, des couvertures pour le journal Spirou… Il apprend le métier !
C’est en 1970 que François Walthéry s’affranchit du maître Peyo en lançant son propre héros ou plus précisément sa propre héroïne, Natacha, avec Gos au scénario. Natacha est la première grande héroïne du journal Spirou, une femme sexy, libérée, qui travaille et vit des aventures au même titre que ses homologues masculins. Une petite révolution dans les pages du journal Spirou!
Natacha, c’est vingt trois aventures à ce jour et un univers qui a permis à l’auteur d’imprimer sa marque dans la bande dessinée franco-belge, au même titre que Peyo, Franquin, Jijé ou Will.
« Francois Walthéry est sans doute le dernier des grands dessinateurs « classiques » du Journal de Spirou, en même temps que le chef de file des auteurs dits « modernes », écrit l’éditeur en ouverture de ce livre. Et c’est vrai, François Walthéry est le lien fondamental entre le monde de l’après-guerre, des héros à l’américaine, forcément masculins, très souvent détectives privés ou journalistes, et le monde de la fin du XXe siècle, celui des héros ordinaires et même parfois des anti-héros comme Gaston.
Ce livre conséquent permet de découvrir en profondeur le travail de l’auteur. Peu de bla-bla, beaucoup de dessins, de planches, d’illustrations de couvertures, de photos… L’essentiel en somme.
Après le Belge François Walthéry, les éditions Champaka Brussels annoncent un deuxième volume consacré au Français Yves Chaland. Sortie prévue en octobre prochain.
Eric Guillaud
François Walthéry, une vie en dessins. Champaka Brussels / Dupuis. 55€