Dix ans après le premier volet de Fables amères, Chabouté renoue avec le format court qui en dit long sur son talent. Onze histoires, autant d’instantanés de vie, de petits riens qu’on ne relève plus et qui font pourtant la vie…
À mes yeux, mais je ne crois pas être le seul à partager ce sentiment, Chabouté fait partie des auteurs incontournables de la BD francophone, un raconteur exceptionnel qui fait passer beaucoup de choses par son dessin, lui aussi exceptionnel, un noir et banc ultra-maîtrisé qui nous happe littéralement.
Terre-Neuvas, Tout seul, Zoé, Sorcières, Moby Dick, Construire un feu…. chacun de ces livres est un petit bijou graphique et scénaristique qui n’abuse jamais de la parole. Avec lui, l’essentiel a toujours été dans l’image et dans les silences.
C’est encore le cas ici avec ces onze histoires courtes réunies dans le deuxième volet des Fables amères. Tout est dans le titre, des fables au goût amère, et dans le sous-titre, Détails futiles. Des détails, oui, des petites choses que nous ne remarquons pas forcément mais qui ne passent pas inaperçues aux yeux de Chabouté. Des « événements insignifiants, minuscules impairs, maladresses anodines… » peut-on lire en dernière de couverture. Mais des événements qui font le monde, le rendent parfois beau, parfois moche.
Avec Chabouté, pas de mauvaises surprises, on parle de l’humain avec humanité. Et ça fait toujours mouche. Comme ce jeune militant fascisant pris en stop par un musulman ému de le voir sur le bord d’une route déserte sous une pluie battante. C’est la première histoire de ce nouveau recueil, pas un mot, juste des regards, des attitudes et des hommes.
Eric Guillaud
Détails futiles, Fables amères tome 2, de Chabouté. Vents d’Ouest. 13,90€