25 Mar

L’anxiété, quelle chose étrange : Steve Haines et Sophie Standing explorent une émotion complexe

On la présente souvent comme le nouveau mal du siècle, elle touche chacun de nous à des degrés plus ou moins élevés, l’anxiété est au coeur de cet ouvrage, un précis de vulgarisation en bande dessinée signé par deux Anglais, le chiropracteur Steve Haines et l’illustratrice Sophie Standing…

L’anxiété ne connaît pas la crise ni les frontières. Ses causes, ses conséquences, sont les mêmes que vous soyez anglais ou français, américains ou chinois. Et chacun de nous y est confronté, elle serait d’ailleurs nécessaire à petite dose nous apprend ce livre pour avancer, faire, sans verser dans l’excès de confiance. Seuls les psychopathes en seraient dépourvus.

Paru dans la même collection que La Douleur et bientôt Le TraumaL’Anxiété, quelle chose étrange se donne pour objectif d’expliquer de façon simple une émotion pour le moins complexe qui peut avoir des origines très diverses.

« Ne tombez pas dans le piège qui consiste à penser que l’anxiété est simplement dans votre tête », explique Steve Haines. De mauvaises habitudes alimentaires, la pression à la maison, au travail, dans le cercle d’amis, une douleur persistante, un traumatisme remontant à l’enfance… peuvent être autant de déclencheurs de l’anxiété.

Mais Steve Haines, avec un langage adapté, et Sophie Standing, avec un dessin stylisé et des astuces narratives, ne s’en tiennent pas à énumérer les causes et les symptômes, ils essaient de nous donner les clés nécessaires à la compréhension du phénomène et des pistes d’action, des outils, pour la combattre. Bien utile en ces temps vécus par beaucoup comme anxiogènes !

Eric Guillaud

L’Anxiété, quelle chose étrange, de Steve Haines et Sophie Standing. Ça et là. 12€