12 Juin

Midi – Minuit : Doug Headline et Massimo Semerano s’offrent une dernière séance

Les bandes dessinées inspirées par le cinéma, il en existe un certain nombre. Et la réciproque est valable. Mais les bandes dessinées qui parlent du cinéma, il y en a finalement assez peu. Et plus précisément du giallo, il y en a aucune. Enfin si, il y en aura une dès le 15 juin grâce à un amoureux du genre, Doug Headline, accompagné au dessin par Massimo Semerano… 

Mais qu’est ce que le giallo, me demanderez-vous ? Très bonne question. Le giallo est un genre cinématographique à la frontière du cinéma policier, du cinéma d’horreur et de l’érotisme (merci wikipédia!), « des films, au départ sous influence hitchcockienne, qui furent tournés et distribués entre 1962 et 1982 et obéissant à une stratégie du cauchemar très particulière » (merci au dossier très complet qui accompagne cet ouvrage).

Doug Headline en est dingue, comme quelques autres. Au point hier de passer des soirées entières à visionner des cassettes pirates de qualité douteuse vendues sous le manteau, au point aujourd’hui d’en faire le contexte de cette histoire intitulée Midi – Minuit du nom d’un cinéma de quartier mythique autrefois situé boulevard Poissonnière à Paris, chantre du cinéma bis.

Mais Midi – Minuit n’est pas Les Cahiers du cinéma, point de critiques dans ses pages mais une déclaration d’amour pour ce cinéma populaire à travers l’histoire de deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, qui ont décroché l’interview d’un ponte du giallo, un certain Marco Corvo dont la carrière s’est subitement arrêtée il y a 25 ans avec la disparition restée inexpliquée de son actrice fétiche.

De là à se retrouver dans un scénario à la giallo, il y a qu’un pas ou qu’une  case. Pendant que les deux Français interviewent le réalisateur, d’anciens critiques de cinéma sont assassinés…

Un brin policier, un brin fantastique et un tout petit poil érotique ou plutôt glamour, Midi – minuit se présente comme un hommage au giallo avec en prime des incrustations d’images arrêtées de plusieurs films. Les amateurs les reconnaîtront. Tout se tient, on rentre à fond dans l’histoire sans même connaître le début d’un générique de ce genre cinématographique. Mais ça, c’est la magie de la bande dessinée et le talent des auteurs, Doug Headline au scénario et Massimo Semerano au dessin.  Culte !

Eric Guillaud

Midi – Minuit, de Doug Headline et Massimo Semerano. Dupuis. 22€

© Dupuis / Headline & Semerano