09 Juin

J’ai Lu : le retour de la BD au format poche

La maison d’édition J’ai Lu n’est pas une inconnue dans le milieu de la bande dessinée. Les plus vieux d’entre nous se rappellent forcément de la collection J’ai Lu BD qui a proposé dans les années 80 et 90 près de 300 albums au format poche, y compris les aventures de l’immense Corto Maltese, avant de renoncer comme ses concurrents Le Livre de Poche et Pocket BD…

Elle y revient à grand renfort de communication avec quatre premiers titres parus en juin, Tous mes amis sont morts de Avery Monsen et Jory John, Un autre regard d’Emma, Le Petit grumeau illustré et Chat-Bouboule de Nathalie Jomard.

J’ai Lu parle d’une « programmation ambitieuse à prix poche ». Les premiers titres oscillent entre 6,90 et 7,90€, soit à peu près le prix d’un manga et la moitié du prix des albums originaux. Le papier n’a rien de celui qu’on peut attendre d’un livre de poche, il est relativement épais. Les couvertures offrent un pelliculage mat avec rabats, le tout sous un format un peu plus grand que le poche habituel, 14 sur 20 cm.

Pour ces quatre premiers livres qui tendent plus vers l’illustration pleine page que la bande dessinée, la lecture ne s’en trouve aucunement gênée. Reste à voir ce que ça peut donner avec un gaufrier (découpage de la page en plusieurs cases) classique…

Eric Guillaud