30 Mai

But I like it (Le rock et moi): une édition définitive pour les fans de musique et de Joe Sacco

Au fil des années et des albums, Joe Sacco est devenu une référence en matière de BD-reportage dans des pays en guerre ou assimilés. Mais il ne faudrait pas oublier qu’il est a aussi un grand fan de rock et qu’il a fait ses premiers dessins autour de cet univers-là. La réédition augmentée But I like it (Le rock et moi) aux éditions Futuropolis vient  de belle manière nous le rappeler…

« Un jour… », explique Joe Sacco dans une introduction datée de 2006, « je suis parti comme roadie avec un groupe punk neo-psychédélique pour vivoter en tant que rocker à Berlin. Qu’est-ce que j’espérais ? J’imagine que je voulais devenir une rock star à part entière, et comme je ne savais pas massacrer une guitare, je me suis accroché à la scène de la seule façon que je connaissais – en dessinant ».

Tout est dit dans ces quelques lignes ! À défaut de devenir une rock-star, Joe Sacco s’imposera dans la bande dessinée  avec le regard singulier du journaliste qu’il est, devenant par la-même l’un des précurseurs du reportage en BD. La guerre du Golfe, la guerre de Bosnie, la Palestine… Joe Sacco n’aura de cesse de voyager pour rendre compte de l’état du monde.

L’album But I like it dont le titre est un clin d’oeil au single It’s Only Rock ‘n Roll (But I like it) des Stones, aujourd’hui publié aux éditions Futuropolis, précédemment édité chez Rackam sous le titre Le Rock et moi, nous plonge donc dans le merveilleux monde de la musique.

On y croise des roadies, des journalistes rock, des chanteurs engagés, des junkies parfois morts, des casseurs de guitares, des collectionneurs de disques, des producteurs, les Stones… et même Joe Sacco qui se met en scène dans En route pour la gloire et En compagnie des longs cheveux, deux histoires ici réunies et racontant la tournée européenne de The Miracle Workers et l’avant tournée. Textes, illustrations, croquis et bandes dessinées, ce recueil permet de découvrir une autre facette du travail de Joe Sacco, plus drôle et plus rock’n’roll ! Aussi jouissif qu’un album des Ramones !

Eric Guillaud

But I like it (Le rock et moi), de Joe Sacco. Éditions Futuropolis. 20€

© Futuropolis / Sacco