01 Juin

EXPOSITION. Spirou s’offre des vacances d’été à Saint-Malo

En vacances ? Pas tout à fait, le héros des éditions Dupuis sera au cœur d’une exposition intitulée Chapeau bas Spirou et présentée du 1er juillet au 14 octobre à la Chapelle Sain-Sauveur à Saint-Malo. Le bronzage, les doigts de pied en éventail, ce sera pour une autre fois…

Vous ne le savez peut-être pas mais l’histoire de Spirou est intimement liée à celle de Saint-Malo. Le créateur du personnage Rob-Vel est en effet mort dans la cité malouine en 1991 tandis que Jean-Claude Fournier, qui a repris les rênes de ses aventures pendant une décennie habite pas très loin d’ici et a participé à la création du fameux festival Quai des Bulles.

Rien de plus normal donc que le groom vienne donc s’y ressourcer cet été, le temps d’une grande exposition retraçant son histoire, depuis sa création jusqu’à nos jours, 80 années d’une vie trépidante sous les crayons et les pinceaux de douze scénaristes et dessinateurs parmi lesquels Rob-Vel, Jean-Claude Fournier mais aussi Jijé, André Franquin, Yoann, Fabien Vehlmann, Tome, Janry…

L’expo offrira sur plus de 500 m2 un parcours ludique dans l’univers graphique des différents dessinateurs. Reconstitutions de décors tels que le labo du comte de Champignac ou la jungle du Marsu, planches originales, Spirou géant, figurines, agrandissements d’images extraites d’albums, librairie, animations diverses… l’expo Chapeau bas Spirou sera ouverte au public du 1er juillet au 14 octobre. 5,50€ plein tarif, 4€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans.

Eric Guillaud